Programme & Référentiel
Combiner votre entrée dans la vie active et votre désir de participer de façon éthique à la construction de la société de demain.
Le Master ESS se donne pour ambition de :
Former les étudiants à l’entrepreneuriat collectif avec une gouvernance démocratique
Expérimenter la question et le développement collectif de la coopérative étudiante Universcic dans une démarche de pédagogie active
Insérer les étudiant.e.s dans un réseau professionnel de l’ESS."
Le Master deuxième année (M2) ESS parcours Association, Coopération et Action Publique poursuit le programme d’étude abordé en M1. Il propose une formation axée sur la gestion, la direction et le développement des organisations de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations) avec le souci d’une approche originale centrée sur l’éthique économique, le développement local, la transition écologique et sociale ainsi que la gouvernance territoriale.
Le M2, à finalité professionnelle, propose des enseignements théoriques pluridisciplinaires et des séminaires animés par des professionnels. Il est organisé en 3 pôles :
- Un pôle consacré aux enseignements fondamentaux autour de la question : comment l’ESS contribue-t-elle à un développement économique alternatif, c’est-à-dire de transition économique, sociale, écologique ? Sont abordés notamment les thèmes suivants : travail et emploi (salariat / entrepreneuriat, sens et valeur du travail…), propriété et communs (coopération, économie collaborative, circulaire, en circuits courts…), politiques publiques et démocratie économique (action publique et ESS, place des salariés, développement des territoires…)
- Un pôle dédié au stage (ou contrat d’apprentissage) en alternance et au mémoire avec des ateliers de recherche méthodologique et un suivi individuel. Le M2 comporte un stage obligatoire de longue durée (15 semaines minimum) effectué en alternance avec les cours sur l’ensemble de l’année qui permet aux étudiants de mener à bien une mission ou un projet, donnant lieu à un mémoire puis sa soutenance.