Master 2ème année mention direction de projets ou d'établissements culturels parcours direction artistique de projets culturels européens (dapce)

Certification : Master direction de projets ou établissements culturels (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier Paul-Valéry — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39294
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 700 €

Présentation

Le Master DAPCE ouvert à des profils et à des expériences très variés, est une formation professionnalisante qui offre à ses étudiants la possibilité d'acquérir de solides savoir-faire et connaissances théoriques et pratiques.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route de Mende 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Acquérir des connaissances en économie, politique, droit, gestion de la culture, histoire, esthétique, anthropologie des arts, - Acquérir les fondamentaux de la communication et de la médiation, - Connaître l’environnement, l’organisation et le fonctionnement des milieux culturels et artistiques, - Monter des projets européens (veille, budget, planification des activités, développement de partenariats,…), - Créer et diriger une entreprise culturelle, - Promouvoir et diffuser des projets culturels, - Gérer et administrer un projet culturel, - Organiser la logistique d’un événementiel, - Maîtriser l’anglais ou une langue étrangère.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme national de Master

Programme & Référentiel

L’emploi dans le secteur culturel connaît un essor croissant et la maîtrise de compétences professionnelles en gestion et administration d’entreprises culturelles et artistiques est fondamentale et très valorisée. Le Master Direction artistique de projets culturels européens, ouvert à des profils et à des expériences très variés, est une formation professionnalisante qui offre à ses étudiants la possibilité d’acquérir de solides savoir-faire et connaissances théoriques et pratiques. La dimension européenne, essentielle, irrigue l’ensemble des enseignements." Le Master deuxième année (M2) Direction artistique de projets culturels européens poursuit les enseignements abordés en M1 dans les domaines artistiques et culturels. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire professionnalisante mais qui n’oublie pas l’importance d’une approche théorique de la création dans le domaine des arts du spectacle (cinéma, audiovisuel, théâtre, danse, arts du cirque), de la musique et des arts plastiques. Cette formation a pour objectif l’étude du monde de la culture sur un plan artistique, sociologique et politique. Elle se propose d’étudier les différents facteurs du développement culturel, d’observer l’architecture des politiques culturelles et d’identifier les différents acteurs, en France et en Europe. Le M2 consolide les acquis des étudiants sur les méthodes et outils pratiques permettant la conception et la production de projets culturels ou la création d’une entreprise culturelle. Il vise également au renforcement des enseignements sur l’Europe ainsi qu’à la mise en place d’une méthodologie de projet  individuel avec le suivi personnalisé des étudiants leur permettant de s’inscrire dans le Dispositif entrepreneurial Pépite et de mener de front leurs études et leur projet de professionnalisation. Par le contact des étudiants avec des professionnels du milieu concerné, le M2 Direction artistique de projets culturels européens permet d’envisager une carrière professionnelle dans les milieux artistiques tant dans le secteur public que privé, à l’échelle locale, nationale et européenne. Il forme de futurs cadres responsables de structures et de projets culturels. Les étudiants réalisent des cas pratiques et sont mis en situation professionnelle tout au long de l'année. La formation s'appuie enfin sur un stage obligatoire de 18 semaines que les étudiants effectuent durant l'année universitaire.