Master 2ème année mention archéologie et histoire des mondes anciens parcours archéologie des mondes grecs et protohistoriques

Certification : Master archéologie et histoire des mondes anciens (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier Paul-Valéry — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle
RNCP 40624
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 700 €

Présentation

Des archéologues spécialistes des mondes grecs et protohistoriques proposent un parcours original centré sur la Méditerranée et les contacts de cultures durant le 1er millénaire avant notre ère.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route de Mende 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en archéologie protohistorique et antique (traitement des données archéologiques, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources…), - Acquérir une solide connaissance de la culture et des savoirs des époques protohistorique (âge du Fer) et antique (mondes grecs), - Maîtriser les techniques de l’archéologie, de la fouille sur le terrain à la présentation et à la valorisation des données, - Connaître les problématiques de la recherche dans le domaine des sciences de l’Antiquité, - Développer une excellente maîtrise de l’écriture et de l’expression orale, - Maîtriser l’exercice de synthèse, - Développer son propre jugement, - S’enrichir en participant à des débats scientifiques, - Avoir une approche critique des textes et des résultats, - Maîtriser au moins une des deux langues anciennes.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme national de Master

Programme & Référentiel

Le Master deuxième année (M2) Archéologie des mondes grecs et protohistoriques poursuit l’étude de deux champs chrono-culturels complémentaires de l’espace méditerranéen, en particulier la Méditerranée Occidentale, au cours du 1er millénaire avant notre ère (périodes archaïque, classique, hellénistique ; âge du Fer). Il offre aux étudiants une formation approfondie sur les Grecs en Méditerranée et sur les sociétés protohistoriques, notamment les Celtes et les Ibères. Une place particulière est accordée aux contacts et interactions entre ces civilisations ainsi qu’avec d’autres cultures méditerranéennes (Phéniciens, Étrusques…). Cette deuxième année du master complète le programme d’étude du M1 en poursuivant la formation des étudiants aux problématiques et aux méthodes de la recherche archéologique en sciences de l’Antiquité et en approfondissant les connaissances archéologiques des cultures protohistoriques (âge du Fer) et antiques (mondes grecs). L’objectif du master est de proposer une formation complète d’archéologue du monde protohistorique (âge du Fer) et antique (mondes grecs). Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études doctorales et qui se destinent à la recherche en archéologie, et aux métiers liés à la vie culturelle et au patrimoine. En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.