Licence 3ème année mention humanités parcours études et pratiques du français (epf)

Certification : Licence humanités (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier Paul-Valéry — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39697
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 200 €

Présentation

Une formation unique en France : une licence qui allie culture générale et maîtrise parfaite de la langue française, à l'écrit comme à l'oral ET qui prépare à l'admission dans un Centre de Formation Universitaire en Orthophonie.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route de Mende 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

À l’issue de la licence, vous aurez acquis : Une solide culture générale en histoire littéraire (de l’Antiquité à nos jours), La bonne maîtrise d’au moins une langue ancienne et une langue vivante, Des notions scientifiques de base, Les méthodes et les outils d’analyse littéraire, Des compétences en expression écrite et orale, Des compétences en langue française (vocabulaire, orthographe, grammaire), Un esprit critique, Une aptitude à bâtir une discussion raisonnée et argumentée. Référentiel national de compétences de la mention Humanités : Fiche nationale Code RNCP : 25171

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme national de Licence

Programme & Référentiel

Une formation unique en France : une licence qui allie culture générale et maîtrise parfaite de la langue française, à l’écrit comme à l’oral ET qui prépare à l’admission dans un Centre de Formation Universitaire en Orthophonie." Le parcours Étude et Pratique du Français au sein de la licence Humanités est une formation de trois ans dont la vocation était initialement de préparer aux concours d’orthophonie tout en permettant d’obtenir un diplôme de licence. Cela a toujours été son originalité, qui ne se dément pas aujourd’hui, à l’heure où l’admission en centres de formation universitaires en orthophonie (CFUO) a été modifiée. Certes, le concours écrit a disparu, laissant place à une sélection se fondant sur un dossier déposé sur Parcoursup. Cependant, la dimension de concours demeure, car le nombre de candidats excède celui des places offertes et l’oral d’admission, maintenu par la majorité des CFUO, s’apparente à la deuxième étape des concours auparavant organisés par les centres. La sélection est donc sévère. Dans ces conditions, l’avantage du parcours de licence EPF est double : donner les outils et compétences nécessaires à préparer le meilleur dossier possible de candidature aux CFUO ; permettre en cas d’échec de disposer d’un diplôme de licence et de bénéficier d’une réorientation de bon niveau. En tant que formation s’adressant aux étudiants souhaitant avant tout préparer leur candidature aux CFUO, le parcours EPF répond aux exigences de cette préparation en mettant l’accent sur un renforcement des compétences en langue française (grammaire, lexicologie, orthographe), en expression écrite et orale (entraînement dans divers types d’exercices : résumé, synthèse de documents, dissertation de culture générale, entretiens), en culture générale et dans les disciplines scientifiques (mathématiques, biologie). À ces enseignements spécifiques, le parcours EPF joint les enseignements propres à une formation en Lettres (culture littéraire, méthodes d’analyse des textes, langues, dont au moins une langue ancienne). À partir de la troisième année de la licence EPF, le parcours Étude et Pratique du Français - Professorat des écoles est proposé aux étudiants ayant suivi en L2 les enseignements de pré-professionnalisation professorat des écoles afin de leur faciliter l’accès au master de l’INSPÉ et de les préparer au mieux à la polyvalence du métier de professeur des écoles.