Licence 3ème année mention histoire de l'art et archéologie parcours histoire de l'art

Certification : Licence histoire de l'art et archéologie (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier Paul-Valéry — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40546
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 200 €

Présentation

Le parcours Histoire de l’art (L2-L3) dispense des enseignements approfondis en histoire de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, des arts décoratifs et du patrimoine à travers les quatre grandes ères chrono-culturelles.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route de Mende 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La licence Histoire de l’art et archéologie propose d’étudier les quatre grandes périodes de l’histoire de l’art (antique, médiévale, moderne et contemporaine) et les disciplines majeures de l’archéologie (Préhistoire, Protohistoire, Égypte ancienne, Antiquité). La première année de licence offre aux étudiants des enseignements de la discipline principale et des enseignements des disciplines très proches (dites connexes). Ces enseignements disciplinaires sont accompagnés par des enseignements transversaux : ils forment aux connaissances informatiques, aux outils méthodologiques du travail étudiant, à l’apprentissage d’une langue vivante ou régionale obligatoire. S’ajoutent également deux enseignements personnalisés au choix des étudiants : Langue vivante ou régionale, langue ancienne ; EPS ; Renforcement méthodologique et disciplinaire ; Culture générale ; Humanités numériques ; Humanités écologiques. À partir de la deuxième année, la spécialité disciplinaire est renforcée dans le cadre d’une spécialisation progressive des étudiants. En complément et, en fonction de leur projet professionnel, ils choisissent un label professionnalisant parmi ceux proposés dans l’unité d’enseignement (UE) «Enseignements pré-professionnels» suivie en L2 et L3. Ils poursuivent également leurs enseignements transversaux (Langue vivante ou régionale obligatoire, Projet professionnel personnalisé) et conservent deux enseignements personnalisés. Le parcours Histoire de l’art (L2-L3) dispense des enseignements approfondis en histoire de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, des arts décoratifs et du patrimoine à travers les quatre grandes ères chrono-culturelles. À l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis les connaissances théoriques et pratiques fondamentales en histoire de l’art et archéologie.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme national de Licence

Programme & Référentiel

À l’issue de la licence, vous aurez acquis : Une solide culture générale, des compétences théoriques et les savoir-faire spécifiques de l’histoire de l’art et de l’archéologie, Des méthodes de regard et d’analyse des oeuvres d’art et des contextes archéologiques à l’aide d’un vocabulaire spécifique, La maîtrise des exercices fondamentaux du travail universitaire : rédaction de notes de synthèse, de commentaires de documents, de dissertations, de bibliographies, présentation de travaux de recherche à l’oral, recherche documentaire, Des connaissances solides pour présenter les concours du patrimoine.