Licence 3ème année mention études théâtrales parcours théâtre et spectacle vivant

Certification : Licence etudes théâtrales (fiche nationale)

Proposée par Université de Montpellier Paul-Valéry — 34080 Montpellier

Formation Professionnelle
RNCP 40833
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 200 €

Présentation

Une formation complète et polyvalente aux différentes disciplines du spectacle vivant, alliant théorie et pratique, et permettant de nombreux débouchés et poursuites d’étude vers l’ensemble des métiers du secteur ou dans d'autres domaines.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route de Mende 34080 Montpellier
Académie
Montpellier
Département
Hérault
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

À l’issue de la licence, vous aurez acquis : Les techniques de base du spectacle vivant (dramaturgie, mise en scène, scénographie, écriture, jeu d’acteur…), Les connaissances théoriques en histoire et esthétique des arts du spectacle qui vous permettront de vous profession­naliser par la suite, De la culture générale en rapport aux actualités de la société contemporaine, Une approche de l’évènementiel et un regard critique Une ouverture sur les arts plastiques et les pratiques corporelles, Des capacités de réflexion et d’analyse Une connaissance du mode de fonctionnement socio-économique du spectacle vivant, des institutions et des poli­tiques culturelles qui définissent le secteur, Une créativité et de l’innovation en pratique artistique, Une maîtrise de l’expression écrite et orale.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme national de Licence

Programme & Référentiel

La Licence Études théâtrales offre une solide culture générale en histoire et en esthétique du théâtre ainsi qu’une approche soutenue de la pratique artistique. L'approche du théâtre se veut pluridisciplinaire et des enseignements en arts du cirque, de la danse et de la marionnette sont proposés tout au long du cursus. Les étudiants sont également sensibilisés aux réalités socio-économiques du secteur et formés en politiques culturelles. Cette formation, à la croisée de la pratique artistique et des enseignements fondamentaux en histoire et en esthétique du théâtre, est une voie incontournable pour se pré-professionnaliser dans les trois grands domaines d’activité du spectacle vivant : artistique (comédien, auteur, metteur en scène, scénographe…), technique (régisseur son, lumière, costumier…) et administratif (chargé de production, de diffusion, des relations avec les publics, médiateur culturel, administrateur de structure, programmateur …). Elle permet également aux étudiants d’exercer leur esprit critique, d’acquérir des compétences en expression écrite et orale, de développer leur sens créatif et de nourrir leur imaginaire. Autant d’éléments qui peuvent aussi conduire les étudiants vers le journalisme, la critique (de spectacle, entre autres) ou encore l’enseignement, la pédagogie (tous niveaux, y compris dans l’accompagnement d’atelier de pratique théâtrale) ou la recherche. Les enseignements théoriques et pratiques y sont dispensés à la fois par des professionnels et en partenariat avec les principales institutions culturelles de la région, ainsi que par des enseignants-chercheurs dont les spécialités respectives permettent de proposer des parcours de formation en arts du cirque et en danse. La troisième année du cursus de Licence est en grande partie consacrée à la création collective d’un spectacle professionnel qui est diffusé en guise de projet de fin d’étude à La Vignette (scène conventionnée). Il s’agit d’une formation résolument tournée vers la création contemporaine et qui propose à ce titre de nombreux espaces de rencontres avec des artistes et des professionnels du milieu afin de mieux construire son propre projet professionnel et d’accéder à la réussite. À l’issue de la Licence, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en rejoignant l’un des trois parcours proposés par le département Théâtre et spectacle vivant en Master : général et de recherche, création ou direction artistique de projet culturel européen.