Master 2 sciences de la terre et des planètes, environnement parcours ressources en eau, gestion, aménagement

Certification : Master sciences de la terre et des planètes, environnement (fiche nationale)

Proposée par Université de Lorraine — 54100 Nancy

Formation Professionnelle
RNCP 39700
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 240 €

Présentation

Le master STPE s'appuie sur un large panel de laboratoires lorrains en Géosciences, reconnus à l'échelle nationale et internationale, regroupés au sein de l'Observatoire en Sciences de l'Univers OTELo (Observatoire Terre Environnement de Lorraine).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
34 cours Léopold 54100 Nancy
Académie
Nancy-Metz
Département
Meurthe-et-Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le parcours Ressources en Eau, Gestion, Aménagement est orienté sur les besoins croissants en matière de gestion et d'aménagement des cours d'eau, des vallées et zones inondables (GEMAPI), de protection et gestions des ressources en eau, notamment du fait de la mise en application de la directive cadre européenne sur l'Eau.

Débouchés / Résultats attendus

Formation débouchant sur l'obtention du Master Sciences de la terre et des planètes, environnement

Programme & Référentiel

Cette spécialité vise l'acquisition de connaissances en hydrologie permettant de répondre aux problèmes posés par la gestion des eaux et par l’aménagement des rivières et des vallées.

Les enseignements portent sur la maîtrise d'outils de cartographie (Systèmes d'Information Géographiques), de modélisation hydrologique et hydraulique. L'ingénierie de projet ainsi que la connaissance des aspects législatif et réglementaire font également partie des objectifs de ce parcours.

Les enseignements, dispensés par des enseignants-chercheurs et des intervenants du secteur privé (bureaux d'études) et publics (Agence de l'Eau, Conseil départemental, DREAL, VNF), visent à présenter les méthodes et les outils dans les disciplines de base (hydrologie, hydrométrie des cours d'eau, hydraulique, hydrogéologie, cartographie) d'un futur spécialiste en hydrologie de surface.

Via les sujets de stage, ce parcours permet une orientation vers l'ingénierie ou la recherche.

Le coût de la formation est basé sur les heures en centre de formation : si un stage en entreprise est prévu dans la formation (obligatoire ou non), le taux d'assiduité ne sera tout de même établi que sur le temps en centre.