Master 2 sciences de l'éducation et de la formation parcours formation, projets et territoires

Certification : Master sciences de l'éducation et de la formation (fiche nationale)

Proposée par Université de Lorraine — 54100 Nancy

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38156
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 600 €

Présentation

Activités pédagogiques collectives et en lien avec les problématiques de terrain (visites de terrains, études de cas, mises en situation...)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
34 cours Léopold 54100 Nancy
Académie
Nancy-Metz
Département
Meurthe-et-Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le parcours Formation, projets et territoires (Projter) forme les instigateurs, pilotes, gestionnaires, coordonnateurs de projets d'initiative publique ou privée, dans les domaines, de l'insertion et de la formation professionnelle, de la culture et du développement local, à l'échelle des organisations et des territoires urbains et ruraux.

Il vise le développement de compétences en ingénierie sociale, éducative, formative et culturelle au service du développement et de la dynamisation d'un territoire, compétences articulées à la prise en compte des questions d'ordre économique et environnemental.

Débouchés / Résultats attendus

Mémoire de recherche

Formation débouchant sur l'obtention du Master Sciences de l'éducation et de la formation

Programme & Référentiel

Ce parcours propose une perspective interdisciplinaire (Sciences de l'éducation et de la formation, sociologie, sciences politiques, sciences de l'ingénieur, économie, psycho-sociologie….) portée par le Département Sciences de l'Education et de la Formation de l'université de Lorraine, avec l'appui d'équipes de recherche en sciences de l'éducation, en sociologie, géographie et sciences de l'ingénieur.

Sont également très largement associés aux enseignements et à l'accompagnement pédagogique, des professionnels des champs de la formation, du développement local, du développement transfrontalier et des représentants d'institutions partenaires.

La formation est organisée en un ensemble d'unités d'enseignement regroupées en blocs de compétences. Elle mobilise des enseignants-chercheurs dans divers disciplines (sciences de l'éducation et de la formation, sociologie, sciences de gestion, géographie, psycho-sociologie...) ainsi que des intervenants professionnels (chargés de mission des collectivités territoriales, responsables associatifs...). Elle donne une large part aux activités pédagogiques collectives et en lien avec les problématiques de terrain (visites de terrains, études de cas, mises en situation...)

Une place importante est accordée aux collaborations avec le monde socioéconomique. Il s’agit de tenir ensemble deux dimensions: la professionnalisation des étudiants et leur initiation à la recherche en sciences humaines et sociales.

Le coût de la formation est basé sur les heures en centre de formation : si un stage en entreprise est prévu dans la formation (obligatoire ou non), le taux d'assiduité ne sera tout de même établi que sur le temps en centre.