Master 2 science politique parcours métiers du politique et de l'administration
Certification : Master science politique (fiche nationale)
Proposée par Université de Lorraine — 54100 Nancy
Type
Catégorie de la certification
Master
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)
Prix
Indiqué par l'établissement
6 450 €
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
- Adresse
- 34 cours Léopold 54100 Nancy
- Académie
- Nancy-Metz
- Département
- Meurthe-et-Moselle
- Région
- Grand Est
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
L’intérêt de cette formation, est de former des professionnels capables de combiner des compétences sur le politique (compétition politique, gestion de l’opinion, politiques publiques, connaissance des partis politiques et des élections) et l’administratif (action publique au quotidien, contraintes et logiques décisionnelles, droit des collectivités territoriales...).
La formation s’efforce donc de donner ans des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles relatives au fonctionnement de la démocratie représentative et des institutions politiques et administratives.
Débouchés / Résultats attendus
Mémoire
Formation débouchant sur l’obtention du Master mention Science politique
Programme & Référentiel
Cette formation dispense aux étudiants de savoir-faire, une culture générale et complète une formation de base ou une expérience professionnelle, en enrichissant leur champ de compétences et en renforçant leur performance sur un plan méthodologique. Elle prépare aussi aux métiers de la recherche en science politique.
Cette seconde année de master, parcours « Métiers du politique et de l’administration », se décline en trois orientations. Deux orientations thématiques permettent à chaque étudiant à la fois de se familiariser avec les pratiques du monde professionnel et de s’initier à une formation à et par la recherche. En outre, une orientation Prépa Talent offre en collaboration avec l’IPAG Nancy une formation spécifique pour la préparation de certains concours des administrations de l’Etat, notamment celui de l’IRA.
Le semestre 9 offre un tronc commun structuré autour de trois unités d’enseignement : Sociologie politique, Organisation et enjeux de la vie publique et politique, Régulation de la vie publique et politique. Ce tronc commun renforce les compétences théoriques et techniques nécessaires à l’exercice des métiers visés par le Master.
Le semestre 10 propose pour l’ensemble des étudiants du M2 des outils méthodologiques et professionnels, notamment un stage obligatoire de deux à six mois, ainsi que la rédaction d’un mémoire. Au cours de ce semestre, les cours relatifs aux élus et à la gestion des crises sont communs aux trois orientations.
L’orientation « Administration et action publique » comprend des enseignements spécifiques relatifs à la carrière administrative.
L’orientation « Collaboration et conseil politique » propose des enseignements relatifs aux métiers de consultants, experts et de collaborateurs d’élus.
Des enseignements relatifs à la préparation du projet professionnel ainsi que des séminaires de lecture sont adaptés à chaque orientation afin de favoriser l’acquisition de compétences théoriques et pratiques spécialisés. Ils nécessitent la participation active des étudiants.
Le coût de la formation est basé sur les heures en centre de formation : si un stage en entreprise est prévu dans la formation (obligatoire ou non), le taux d'assiduité ne sera tout de même établi que sur le temps en centre.