Master 2 mécanique parcours ingénierie 4,0 en mécanique et matériaux
Certification : Master mécanique (fiche nationale)
Proposée par Université de Lorraine — 54100 Nancy
Type
Catégorie de la certification
Master
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)
Prix
Indiqué par l'établissement
6 487 €
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
- Adresse
- 34 cours Léopold 54100 Nancy
- Académie
- Nancy-Metz
- Département
- Meurthe-et-Moselle
- Région
- Grand Est
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
L’objectif du parcours type Ingénierie 4.0 en Mécanique et Matériaux est de former des cadres à forte dominante mécanique ayant des acquis techniques et technologiques importants, de fortes connaissances dans le domaine des matériaux et ouverts sur l’entreprise, via des modules transversaux.
La pédagogie est basée sur un équilibre entre approfondissement théorique et mise en situation, via l’expérimentation, la maîtrise des logiciels courants de l’industrie et de recherche, notamment en simulation et CAO (3DEXPERIENCE, CATIA, ABAQUS, INSPIRE, Solidworks, DIGIMAT) et la programmation incluant des approches de machine learning.
Débouchés / Résultats attendus
Programme & Référentiel
Le parcours type se décompose en 3 orientations :
- Orientation Mécanique, matériaux : former des cadres en mécanique, matériaux et structures, simulation numérique, à même de s’insérer dans l’industrie avec une sensibilisation au développement durable et à l’intelligence artificielle. La maîtrise des logiciels de calculs industriels est un gage de bonne insertion professionnelle.
- Orientation Mécanique, matériaux, structures et procédés MMSP (recherche) : préparer les étudiants, par une formation à et par la recherche, à une poursuite en doctorat dans les domaines de la mécanique des matériaux et des structures, des procédés et des matériaux.
- Orientation Génie mécanique : former des cadres et des ingénieurs possédant une double compétence, dans le domaine de la conception de produits et de systèmes unitaires et dans celui du management. L’acquisition des connaissances et le savoir-faire se fondent sur des études concrètes, des mises en situation et l’utilisation de matériels (de conception, de fabrication, et de modélisation) Une forte ouverture à l’international est favorisée avec la possibilité d’effectuer une partie du cursus en Allemagne et d’obtenir un diplôme conjoint (Université de Lorraine-Isfates/université de la Sarre).
Le coût de la formation est basé sur les heures en centre de formation : si un stage en entreprise est prévu dans la formation (obligatoire ou non), le taux d'assiduité ne sera tout de même établi que sur le temps en centre.