Master 2 mathématiques et applications parcours ingénierie mathématique pour la science des données

Certification : Master mathématiques et applications (fiche nationale)

Proposée par Université de Lorraine — 54100 Nancy

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39416
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 416 €

Présentation

Des enseignements relativement fondamentaux pour une préparation à l’évolution des méthodes mathématiques et informatiques pour la data-science.

Un Master de Mathématiques appliquées avec une part importante d’informatique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
34 cours Léopold 54100 Nancy
Académie
Nancy-Metz
Département
Meurthe-et-Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le parcours-type Ingénierie mathématique pour la science des données (IMSD) est un parcours à orientation professionnelle du master de mathématiques et applications. C'est une formation de niveau international en mathématiques appliquées.

Son objectif est de former des cadres à profil d’ingénieur mathématicien qui pourront choisir de mettre en oeuvre les méthodes mathématiques et de modélisation (probabilités, statistique, analyse des EDP et calcul numérique) les plus récentes et les plus adaptées aux problèmes rencontrés en apprentissage, marketing, finance, santé, épidémiologie, environnement, industrie ou encore bien d’autres domaines.

Débouchés / Résultats attendus

Formation débouchant sur l’obtention du diplôme Master Mathématiques et applications

Programme & Référentiel

La formation apporte les compétences fondamentales en optimisation, calcul des équations aux dérivées partielles, calcul numérique, statistique et aide à la décision qui permettront aux diplômés de s'adapter à l'évolution des besoins de l'entreprise et de la société.

Une spécialisation en mathématiques financières est proposée.

Les enseignements d'informatique privilégient la programmation et l'algorithmique d'une part, les outils de traitement des grandes masses de données d'autre part.

La formation comprend aussi des enseignements d'anglais et de communication.

Les enseignements contiennent cours, TD, TP et de nombreux projets courts ou longs favorisant la prise d’autonomie de l’étudiant.

Le diplômé du M2 IMSD maîtrisera les outils informatiques de gestion des grandes masses de données, les algorithmes d’apprentissage, de statistique en grande dimension, d’implémentation des méthodes et de simulation stochastique.

Le coût de la formation est basé sur les heures en centre de formation : si un stage en entreprise est prévu dans la formation (obligatoire ou non), le taux d'assiduité ne sera tout de même établi que sur le temps en centre.