Master 2 epistémologie, histoire des sciences et des techniques parcours approches éthiques et politiques des sciences et des techniques

Certification : Master epistémologie, histoire des sciences et des techniques (fiche nationale)

Proposée par Université de Lorraine — 54100 Nancy

Formation Professionnelle
RNCP 40617
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 481 €

Présentation

Son originalité est d’offrir en même temps des enseignements de philosophie des sciences, de logique, d’épistémologie et d’histoire des sciences.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
34 cours Léopold 54100 Nancy
Académie
Nancy-Metz
Département
Meurthe-et-Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master Epistémologie, histoire des sciences et des techniques propose une formation pluridisciplinaire en logique, en histoire et philosophie des sciences mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences du vivant.

A partir d'un socle d'enseignement commun en histoire et philosophie des sciences, ce parcours propose une exploration plus approfondie des enjeux éthiques et politiques de l'évolution des sciences et des techniques, par exemple dans les domaines du numérique, de l'IA, des sciences de la santé ou de l'environnement.

Débouchés / Résultats attendus

Mémoire de recherche ou Rapport de stage - Soutenance

Formation débouchant sur l’obtention du Master mention Epistémologie, histoire des sciences et des techniques

Programme & Référentiel

Cette formation est destinée à des étudiant(e)s qui après une première formation en sciences mathématiques, en sciences physiques et chimiques, en sciences de la vie ou en sciences humaines et sociales désirent parfaire leurs études par une approche des questions concernant l’histoire et la philosophie des disciplines scientifiques, les relations entre sciences et société et les questions de culture scientifique. L’intention est de proposer des outils réflexifs pour analyser les connaissances et les pratiques scientifiques par rapport à leur assise épistémologique et de les penser dans divers contextes épistémiques, intellectuels, culturels historiques et sociaux. Cette formation offre des ouvertures vers les questions de fraude, d’éthique, de philosophie de l’informatique et d’autres questions contemporaines d’épistémologie et d’histoire des sciences

La deuxième année est consacrée à des approfondissements en STS, à un cours de lecture de textes en langue étrangère et à la préparation d'un mémoire de recherche ou à la réalisation d'un stage. Dans les deux cas, le mémoire ou le stage donnent lieu à une soutenance orale.

Le coût de la formation est basé sur les heures en centre de formation : si un stage en entreprise est prévu dans la formation (obligatoire ou non), le taux d'assiduité ne sera tout de même établi que sur le temps en centre.