Présentation
Le caractère réellement pluridisciplinaire de la formation, particulièrement dans le domaine de l’informatique.
Le contenu très actuel lié au développement du numérique dans l’activité des entreprises et des institutions publiques.
Certification : Master droit des affaires (fiche nationale)
Proposée par Université de Lorraine — 54100 Nancy
Type
Catégorie de la certification
Master
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)
Prix
Indiqué par l'établissement
6 720 €
Le caractère réellement pluridisciplinaire de la formation, particulièrement dans le domaine de l’informatique.
Le contenu très actuel lié au développement du numérique dans l’activité des entreprises et des institutions publiques.
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Le Master 2 Propriétés intellectuelles et Technologies de l’information a pour objet d’offrir aux étudiants une formation en droit des affaires ouverte aux domaines de la discipline connaissant les développements les plus actuels dans les secteurs liés à la propriété intellectuelle et au numérique.
Son originalité essentielle est de comporter une forte dimension informatique avec des enseignements assurés par des enseignants-chercheurs spécialistes. A ce titre le M2 PI/IT garantit une véritable formation bi-disciplinaire droit et informatique, les enseignements proprement juridiques demeurant cependant prépondérants.
Chaque étudiant titulaire du diplôme pourra ainsi se prévaloir d’une véritable culture informatique mise au service d’une spécialisation juridique pointue.
Mémoire
Formation débouchant sur l’obtention du Master Droit des affaires
La formation se veut être d’un haut niveau théorique tout en « collant » à la pratique du droit. C’est pourquoi une place importante est laissée aux techniques de négociation, stratégique, contractuelle ou contentieuse.
Par ailleurs, si le diplôme se veut être résolument spécialisé, il n’oublie pas que la pratique du droit est fondamentalement pluridisciplinaire. Les enseignements proposés comportent ainsi notamment, outre du droit des contrats, des éléments de droit de la concurrence, de droit pénal et de procédure.
SEMESTRE 9
• Informatique : Culture numérique et métiers de l’informatique - Bases de données et systèmes d’information - Internet Cloud et hébergement - Algorithmique, programmation et cycle de développement - Sécurité des systèmes informatiques - IA : principes et enjeux.
• Droits de propriété intellectuelle : Droit des brevets (et des connaissances techniques) - Droit des marques - Enseignement transversal - Droits d’auteur et droits voisins - Droit de l’informatique - Droits étrangers de propriété intellectuelle - Défense des droits (stratégie- procédures-transaction).
• Contrats liés aux PI & TI : Cession et licences de droits de propriété intellectuelle - Propriété intellectuelle et recherche publique - Smart cities I - Négociation des contrats.
SEMESTRE 10
• Technologies innovantes : Intelligence Artificielle - Blockchain - Smart cities II - Sécurité informatique.
• Datas et commerce électronique : Droits de la personne - Gouvernance et transferts de données - Encadrement juridique des schémas de distribution.
• Insertion professionnelle - 1 choix sur 4 parmi : Mémoire de recherche - Projet entrepreneurial PEEL - Projet tuteuré en entreprise ou en cabinet - Stage en entreprise, en cabinet, ou en laboratoire.
Le coût de la formation est basé sur les heures en centre de formation : si un stage en entreprise est prévu dans la formation (obligatoire ou non), le taux d'assiduité ne sera tout de même établi que sur le temps en centre.