Licence pro métiers de la mode parcours développement de produits et management de la production

Certification : Licence professionnelle métiers de la mode (fiche nationale)

Proposée par Université de Lorraine — 54100 Nancy

Formation Professionnelle
RNCP 40506
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 884 €

Présentation

Les professionnels qui interviennent dans la formation sont également au conseil de perfectionnement de cette Licence Pro, ce qui garantit des enseignements au plus près des besoins du terrain.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
34 cours Léopold 54100 Nancy
Académie
Nancy-Metz
Département
Meurthe-et-Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La Licence Professionnelle Métiers de la Mode est une formation polyvalente destinée à former des professionnels spécialisés dans l’industrie du textile et de l’habillement. Elle s’inscrit dans le tissu industriel vosgien. Elle vient compléter un continuum de formations existantes et en lien avec le marché de l’emploi régional.

Débouchés / Résultats attendus

Formation débouchant sur l’obtention de la Licence professionnelle Métiers de la mode.

Programme & Référentiel

Cette formation vous enseigne notamment les bases en développement de produits et en gestion de production. La formation est constituée de cours, conférences, travaux dirigés et travaux pratiques.

• Langue et internationalisation : outils pour communiquer en anglais à l’oral et à l’écrit dans un contexte professionnel et application dans le cadre du marketing.

• Connaissance du milieu industriel : connaissance du milieu de l’entreprise et de son mode de fonctionnement, droit du travail, outils pour la communication en entreprise.

• Connaissance des matières et outils mathématiques : présentation des procédés de fabrication et de traitement des matériaux souples (filature, tissage, maille, non-tissés, ennoblissement, …), évolution et tendances de la filière, initiation à l’utilisation des statistiques et des tableurs.

• Gestion de produits : compréhension et maîtrise de l’architecture générale de gestion de production, moyens de protection de la propriété industrielle, d’optimisation du coût global de production, connaissance des procédures de normalisation/certification et entrant dans la démarche qualité...

• Développement de produits : maîtrise de différents outils informatiques pour la conception/réalisation de produits (DAO, GPAO, digitalisation de modèles obtenus par moulage, prototypage virtuel (Modaris 3D), gradation, création de dossiers techniques…) et pour la communication visuelle.

Le coût de la formation est basé sur les heures en centre de formation : si un stage en entreprise est prévu dans la formation (obligatoire ou non), le taux d'assiduité ne sera tout de même établi que sur le temps en centre.