Licence 3 staps : éducation et motricité
Certification : Licence sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité (fiche nationale)
Proposée par Université de Lorraine — 54100 Nancy
Type
Catégorie de la certification
Licence
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)
Prix
Indiqué par l'établissement
7 066 €
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
- Adresse
- 34 cours Léopold 54100 Nancy
- Académie
- Nancy-Metz
- Département
- Meurthe-et-Moselle
- Région
- Grand Est
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Formation généraliste permettant d'acquérir de solides connaissances scientifiques et techniques permettant aux étudiants d'aborder la question des pratiques physiques et sportives et de leurs modes de transmission. La formation scientifique, pluridisciplinaire, est orientée tant vers les sciences humaines et sociales que vers les sciences de la vie. Au plan technique, les étudiants doivent acquérir des savoir-faire parallèlement à des compétences d'analyse de la pratique.
En L3, le parcours de formation s'articule autour d'un tronc commun et de contenus spécifiques à chaque parcours, afin de répondre aux compétences attendues dans les fiches métiers et de permettre une poursuite d'études en master.
Le parcours-type Education et Motricité (EM) forme des professionnels ayant des compétences polyvalentes dans le domaine de l'enseignement des activités physiques, sportives et d'expression, afin qu'ils soient capables de concevoir et d(enseigner la pratique de ces activités en assurant la sécurité des pratiquants dans tout établissement ou structure à vocation éducative.
Débouchés / Résultats attendus
Programme & Référentiel
Le parcours spécifique EM, permet aux étudiants :
- d'acquérir des outils didactiques et pédagogiques liées à l'intervention, de se doter des connaissances théoriques pour analyser et argumenter les choix de conception et de régulation de son invention,
- de comprendre et décoder les conduites des élèves à partir de connaissances sur la motricité,
- d'appréhender les enjeux historiques, sociologiques du contexte de l'EPS,
- de pratiquer et de développer des stratégies d'enseignement dans 4 polyvalences appartenant à de champs d'apprentissage différents.
Dans un contexte d'intervention à visée éducative, l'étudiant va progressivement acquérir les compétences suivantes :
- analyser et expliquer les fonctionnements de différents pratiquants engagés dans des actions motrices en mobilisant des concepts et des outils scientifiques pluridisciplinaires ;
- prévoir les conséquences de la pratique des APSA sur la mobilisation et la transformation des ressources du pratiquant ;
- construire un projet éducatif d'intervention et comprendre le secteur d'intervention pour donner sens à ses actions et son projet ;
- mettre en oeuvre et encadrer des situations et un ensemble organisé de séances en toute sécurité pour favoriser les apprentissages en fonction des caractéristiques du public ;
- agir et se repérer au sein d'une organisation professionnelle structurée ;
- concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un programme dans un cadre éducatif particulier dans le respect et la transmission des valeurs éducatives.
Des compétences plus transversales sont également développées : l'expression et la communication, l'exploitation de données à des fins d'analyse et enfin l'utilisation d'outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer avec ses pairs.
Le coût de la formation est basé sur les heures en centre de formation : si un stage en entreprise est prévu dans la formation (obligatoire ou non), le taux d'assiduité ne sera tout de même établi que sur le temps en centre.