Ingénieur pour les industries du bois
Certification : Diplôme d'ingénieur de l'école nationale supérieure des technologies et industries du bois de l'université de lorraine
Proposée par Université de Lorraine — 54100 Nancy
Type
Catégorie de la certification
Diplôme d’ingénieur
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)
Prix
Indiqué par l'établissement
11 410 €
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
- Adresse
- 34 cours Léopold 54100 Nancy
- Académie
- Nancy-Metz
- Département
- Meurthe-et-Moselle
- Région
- Grand Est
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
L'ENSTIB forme des ingénieurs spécialisés pour les entreprises de la filière bois.
L'ENSTIB forme des spécialistes de haut niveau, immédiatement opérationnels dans la conception et le dimensionnement des grands ouvrages utilisant majoritairement le bois (immeubles, ouvrages d'art, bâtiments tertiaires, bâtiments sportifs...).
Débouchés / Résultats attendus
Formation débouchant sur l'obtention du Titre Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des technologies et industries du bois de l'université de lorraine
Programme & Référentiel
Avec une solide formation générale et des enseignements spécifiques, l'ingénieur ENSTIB peut occuper des postes à responsabilités en production, bureau d'études, méthodes, recherche-développement, qualité, etc.
La caractéristique essentielle de la formation est la pluridisciplinarité qui permet aux ingénieurs ENSTIB de s'intégrer sans difficulté dans tous les secteurs industriels de la filière bois et dans les industries des éco-matériaux.
Le premier semestre de la troisième année est constitué d'enseignements de spécialisation qui permettent à l'étudiant d'approfondir des domaines en lien direct avec son projet professionnel. Les étudiants doivent choisir parmi plusieurs "parcours métiers" proposés.
Le projet industriel de 3ème année (PFE) permet aux élèves-ingénieurs de s'initier à la recherche technologique sur des sujets d'intérêt industriel.
Le coût de la formation est basé sur les heures en centre de formation : si un stage en entreprise est prévu dans la formation (obligatoire ou non), le taux d'assiduité ne sera tout de même établi que sur le temps en centre.