Diplôme d'etat sage-femme - 5ème année

Certification : De sage - femme

Proposée par Université de Lorraine — 54100 Nancy

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35805
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 000 €

Présentation

Forte employabilité dans tous les secteurs d'activité au niveau local et national

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
34 cours Léopold 54100 Nancy
Académie
Nancy-Metz
Département
Meurthe-et-Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les objectifs de ce cycle de formation sont de compléter et d'approfondir les connaissances acquises au premier cycle en sciences fondamentales et biomédicales (Sciences humaines et sociales, droit/législation, santé publique, management) et d'acquérir toutes celles nécessaires à l'exercice de la maïeutique :

  • Diagnostic, surveillance de la grossesse, préparation psychoprophylactique à l'accouchement
  • Surveillance et pratique de l'accouchement, soins postnataux concernant la mère et l'enfant, examen postnatal
  • Santé génésique, gynécologie, assistance médicale à la procréation, interruption médicamenteuse de la grossesse

Débouchés / Résultats attendus

Le diplôme d'État de sage-femme est délivré aux étudiants ayant validé les UE théoriques et cliniques du 1er et le 2e cycle des études de maïeutique, ayant validé leur Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT) et soutenu son mémoire avec succès.

Programme & Référentiel

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques. Leur organisation est basée sur une alternance de périodes en structure de formation et de périodes en stage.

La formation fait appel aux technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement et aux soins et aux différentes approches de simulation. Les méthodes pédagogiques actives sont développées (classe inversée, études de cas, jeux de rôle, séances d’apprentissage par problèmes, séances de raisonnement clinique…) nécessitant une participation active des étudiants.

Les enseignements sont assurés par des sages-femmes enseignantes ou cliniciennes, des médecins, des pharmaciens, des dentistes, d’autres professionnels de santé, des psychologues, des enseignants ayant une expertise dans une discipline spécifique (éthique, droit, management, économie…).

La 5e année comprend un stage long de 23 semaines au second semestre, dont deux semaines de congés mobiles. Ce dernier est dit professionnalisant. En plus d’amener l’étudiant à se positionner comme le professionnel de santé qu’il est en train de devenir, Il lui permet de finaliser son parcours de formation en fonction de son plan de carrière. Les périodes de stages s’articulent avec les UE théoriques dispensées.

Le diplôme d’État de sage-femme est délivré aux étudiants ayant validé les UE théoriques et cliniques du 1er et le 2e cycle des études de maïeutique, ayant validé leur Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT) et soutenu son mémoire avec succès.

Le coût de la formation est basé sur les heures en centre de formation : si un stage en entreprise est prévu dans la formation (obligatoire ou non), le taux d'assiduité ne sera tout de même établi que sur le temps en centre.