Master meef pratiques et ingénierie de la formation parcours expertise en formation des adultes

Certification : Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), pratiques et ingénierie de la formation (fiche nationale)

Proposée par Université de Limoges — 87100 Limoges

Formation Professionnelle
RNCP 38152
Présentiel ou à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

600 €

Présentation

Formation conçue pour pouvoir être suivie en hybride (présentiel et distanciel) et en parallèle d'une activité professionnelle

Formation dispensée en Présentiel ou à distance à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
33 rue François Mitterrand 87100 Limoges
Académie
Limoges
Département
Haute-Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Ce parcours de master 2 de la mention MEEF Pratiques et Ingénierie de Formation est dédié à la formation des adultes, quel qu'en soit le domaine (ex : technique, artistique, psychologique ou tout autre). Il peut intéresser deux types de publics. 1) Les personnes compétentes dans un domaine (technique, managérial ou autre), qui sont déjà formatrices dans ce domaine ou veulent le devenir. Il s'agit alors de développer ou renforcer leurs compétences pour la formation et les valider par un bac + 5. 2) Les personnes qui veulent travailler dans la formation des adultes, sans avoir de contenu spécifique à enseigner. Les débouchés sont alors, par exemple : ingénieur pédagogique (éventuellement dans le numérique), gestionnaire de projet pédagogique, responsable de la formation dans une institution... Les objectifs de ce M2 sont donc de former à la formation des adultes dans ses différentes facettes : ingénieriques, pédagogiques, réflexives, légales, etc. En tant que master, la formation inclut également une formation à la recherche et à l'anglais. La formation est en majeure partie à distance (deux semaines distinctes de cours en présentiel).

Débouchés / Résultats attendus

Obtention d'un diplôme de niveau bac+5 en un an (voire en deux ans, même si cela est déconseillé), selon les Modalités de Contrôles des Connaissances et Compétences applicable et consultable sur le site de l'université de Limoges : https://www.unilim.fr/presentation/actes-reglementaires/ Outre l'expertise en formation des adultes (ExFA), ce master 2, qui forme par et à la recherche, peut déboucher sur une poursuite en thèse de doctorat en sciences humaines et sociales (par exemple en sciences de l'éducation et de la formation). Il est préférable pour cela que le mémoire ait été encadré par un enseignant chercheur ou docteur. Etant donné les règles en vigueur à l'Ecole Doctorale, la note de mémoire et la réussite au master doivent aussi toutes deux être supérieures ou égales à 14/20.

Programme & Référentiel

Ce parcours est organisé en 3 Unités d'Enseignements (UE) déclinés pour la plupart sur les 2 semestres. UE Outil de la formation : - Bases théoriques et pratiques générales de la formation. - Bases théoriques et pratiques générales de la formation des adultes - Technologies de l'information et de la communication. UE Analyse des pratiques professionnelles et réflexivité : - Méthodes d'analyse des pratiques professionnelles. - Formation à l'éthique basée sur l'attention et la responsabilité. - Ateliers d'analyse des pratiques professionnelles. UE Recherche, ingénierie et pratique de la formation : - Ingénierie de la formation et terrain d'expérimentation. - Méthodologie de la recherche et du mémoire. - Anglais. Ce parcours a été conçu pour pouvoir être suivie en hybride (présentiel et distanciel) et en parallèle d'une activité professionnelle, car seulement un faible volume est en présentiel (une semaine entière et filée par semestre). Le reste peut se faire à distance et est en général enregistré pour pouvoir être rattrapé. Les cours en présentiel sont tous concentrés sur deux semaines : - La première semaine des vacances de la Toussaint - La première semaine des vacances d’hiver de la zone scolaire A (celle de Limoges) Les enseignements en distanciel peuvent prendre différentes formes, dont celle de classes virtuelles, souvent placées en fin de journée, et dont les créneaux sont indiqués en amont. Les enseignements sont la plupart du temps en co-modal et peuvent donc être suivis en présentiel aussi pour les personnes résidant proche de Limoges. Attention, cette formation nécessite de fournir un travail conséquent car, il convient d’ajouter aux heures de formation, une charge de travail personnel estimée entre 400h et 550h. Les modalités d’évaluation des formations sont définies dans le recueil des Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC), votées annuellement par les instances universitaires et portées à la connaissance des apprenants en début d’année universitaire. L’évaluation est basée sur du contrôle continu et du contrôle terminal des connaissances. Ceux-ci reposent sur plusieurs épreuves écrites et orales. La formation est assurée par une équipe pédagogique mixte incluant des enseignants-chercheurs, des professionnels de l'Institut National du Professorat et de l'Education de Limoges, et des professionnels extérieurs à l'université issus d'institutions privées ou publiques : 25% Enseignants-chercheurs - 37,5% Enseignants (ou BIATSS) - 37,5% Intervenants extérieurs. La composition nominative et la documentation relative au déroulée de la formation vous sera transmise à l'entrée en formation.