Master management et administration des entreprises

Certification : Master management et administration des entreprises (fiche nationale)

Proposée par Université de Limoges — 87100 Limoges

Formation Professionnelle
RNCP 35916
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 450 €

Présentation

Ce master a été construit pour recourir, en double compétence, l'ensemble des fonctions de gestion et de management. L'IAE Limoges est accrédité QUALICERT et fait partie du réseau IAE FRANCE, la référence française publique en management.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
33 rue François Mitterrand 87100 Limoges
Académie
Limoges
Département
Haute-Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le Master Management et Administration des Entreprises (MAE) est un master deuxième année, ouvert uniquement à des personnes titulaires d’un master 1 ou équivalent d’un secteur autre que le management et la gestion. Il est préconisé à la reprise d’études, et est aussi proposé comme double diplôme pour des étudiants. Ce sont pour la plupart des scientifiques, ingénieurs, littéraires, économistes, juristes, etc. L’objectif de la formation est de transmettre les concepts et connaissances fondamentales des principales disciplines de gestion (compétences managériales, comptables et financières) et de familiariser les étudiants aux pratiques de management.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention d'un master, diplôme de niveau 7 ou bac plus 5, sous réserve de : - Valider les unités d'enseignements et les 60 ECTS selon les MCCC applicables au diplôme et disponible sur le site : https://www.unilim.fr/presentation/actes-reglementaires/ - Avoir réaliser un stage professionnel de 12 semaines A l'issue de la formation : L'apprenant aura acquis des compétences managériales, comptables et financières. L'apprenant peut s'orienter vers les fonctions de management et de gestion dans les branches professionnelles des formations préalables suivis ou dans lesquels ils ont exercés. Ce peut être en position de collaborateur ou en position de créateur d'entreprise. On peut citer également comme exemple des métiers tels que : Chargé de mission création, reprise ou transmission, Cadre juridique, Chargé de clientèle, Conseiller en gestion, Responsable projet, Responsable administratif.

Programme & Référentiel

La formation est structurée en 1 an sous forme de cours et travaux dirigés centrés sur des études de cas spécifiques et de gestion de projet. Un stage de 12 semaines est systématiquement réalisé au 2ème semestre. Programme de formation : UE 1 Introduction aux Sciences de Gestion - UE 2 Approches managériales de l'organisation - UE 3 Dimensions financières de l'organisation - UE 4 Perspectives juridiques de l'organisation - UE 5 Enjeux de management des RH - UE 6 Entrepreneuriat - UE 7 Démarches d'analyse managériale - UE 8 Mémoire - L'équipe pédagogique est composée de 50% d'enseignants-chercheurs, 10% d'enseignants et 40% d'intervenants extérieurs. La documentation relative au déroulement de la formation vous sera transmise à l'entrée en formation. Les modalités d’évaluation des formations sont définies dans le recueil des Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC), votées annuellement par les instances universitaires et portées à la connaissance des apprenants en début d’année universitaire. L’évaluation est basée sur du contrôle continu et du contrôle terminal des connaissances. Ceux-ci reposent sur plusieurs épreuves écrites et orales Attention, cette formation nécessite un investissement conséquent : on compte que pour obtenir 1 crédit ECTS, l'apprenant doit fournir en moyenne 25 à 30 heures de travail (en classe et en dehors).