Master 1 administration publique parcours métiers de l'administration

Certification : Master administration publique (fiche nationale)

Proposée par Université de Limoges — 87100 Limoges

Formation Professionnelle
RNCP 38176
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

825 €

Présentation

Formation diplômante et reconnue préparant à la réussite des concours de la fonction publique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
33 rue François Mitterrand 87100 Limoges
Académie
Limoges
Département
Haute-Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le Master Administration Publique permet de se former à la conception et à la mise en oeuvre des politiques publiques, à la maitrise des outils juridiques du droit publique afin de les appliquer dans la vie publique des institutions nationales, locales ou spécialisées. Ce master permet notamment d'acquérir les connaissances juridiques et méthodologiques afin de réussir les concours de catégorie A de la fonction publique. Cette formation ouvre aussi la possibilité de poursuivre en master 2 Administration Publique de la Faculté de Droit et Sciences Economiques de Limoges.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du master 1 selon les Modalités de Contrôle de Connaissances et de Compétences présentes sur le site de l'IPAG : https://www.ipag.unilim.fr/master-1-metiers-de-ladministration/ A l'issue de la formation, l'apprenant pourra : - S'insérer professionnellement dans le secteur de l'Administration Publique après obtention d'un concours externes - poursuivre en Master 2, selon les modalités de sélection en vigueur, à la Facultés de Droit et de Sciences Economiques de l'Université de LIMOGES. Il aura ainsi acquis les compétences suivantes : - Aptitude à comprendre l’environnement professionnel des métiers du secteur public ; - Connaissance des enjeux juridiques de l’action publique afin de prévenir les risques contentieux ; - Aptitude à comprendre et mettre en œuvre les politiques publiques ; - Aptitude au management public.

Programme & Référentiel

Formation de 1 an se déroulant sur 2 semestres composés de 3 et 4 Unités d'Enseignements (UE). Semestre 1 : UE 1 Cadre juridique de l'action administrative : 46h CM et 15h TD - UE 2 Politiques Publiques : 95h CM - UE 3 Méthodologie : 6h CM et 66h TD / Semestre 2 : UE 4 Cadre juridique de l'action administrative : 63h CM et 15h TD - UE 5 Politiques Publiques : 90h CM - UE 6 Ressources humaines et financières : 40h CM - UE 7 Méthodologie et insertion professionnelle : 60h TD Stage obligatoire de 6 semaines minimum. L'équipe pédagogique est composée d'un maître de conférence, d'un enseignant titulaire du 2nd degrés, d'enseignants et enseignants-chercheurs de la FDSE et de vacataires issus de la fonction publique. Pour en savoir plus sur l'équipe de l'IPAG consulter : https://www.ipag.unilim.fr/equipe/ La documentation relative à l'organisation de la formation vous sera transmise lors de votre entrée en formation. Les modalités d’évaluation des formations sont définies dans le recueil des Modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences (MCCC), votées annuellement par les instances universitaires et portées à la connaissance des apprenants en début d’année universitaire. L’évaluation est basée sur du contrôle continu et du contrôle terminal des connaissances. Ceux-ci reposent sur plusieurs épreuves écrites et orales. Attention, cette formation nécessite un investissement conséquent : on compte que pour obtenir 1 crédit ECTS, l'apprenant doit fournir en moyenne 25 à 30 heures de travail (en classe et en dehors).