Licence professionnelle métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique - parcours métiers des energies renouvelables

Certification : Licence professionnelle métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique (fiche nationale)

Proposée par Université de Limoges — 87100 Limoges

Formation Professionnelle
RNCP 40071
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 250 €

Présentation

Formation professionnalisante - Partenariat avec GRDF - Adossement de la formation au laboratoire de recherche IRCER

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
33 rue François Mitterrand 87100 Limoges
Académie
Limoges
Département
Haute-Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'objectif principal de la licence professionnelle Métiers des énergies renouvelables est de répondre aux attentes et perspectives de la politique sur la transition énergétique avec le passage du système énergétique actuel utilisant des ressources non renouvelables vers un bouquet énergétique basé principalement sur des ressources renouvelables. Le grenelle de l'environnement prévoit 40% d'énergies renouvelables de la consommation électrique totale en 2030. La licence a pour vocation de former des professionnels dans les domaines du photovoltaïque, l'éolien, l'hydroélectricité, le biogaz et la maîtrise de l'énergie. Le contenu pédagogique de cette licence professionnelle a été établi en partenariat avec les professionnels de ces secteurs et porte sur le dimensionnement, l'installation, le fonctionnement, la maintenance et la rentabilité des énergies renouvelables. Les diplômés issus de cette formation ont également des connaissances sur la législation en cours dans ces domaines et sur les données environnementales. De plus, à travers un socle de connaissances orienté vers les applications utilisant les énergies renouvelables et basé sur les enseignements d'énergétique, d'hydrodynamique et d'électrotechnique, les diplômés possèdent des connaissances élargies leur permettant d'appréhender au mieux leur futur métier.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention d'une licence professionnelle diplôme de niveau 6 (bac+3). La validation du diplôme et des compétences se fait en contrôle continu, sous réserve de l'obtention des 60 ECTS par an et de la réalisation d'un stage obligatoire en entreprise. Les MCCC sont consultables sur : https://www.unilim.fr/presentation/actes-reglementaires/ A l'issue de la formation : - L'apprenant pourra s'insérer dans le marché du travail dans le domaine des énergies renouvelables - L'apprenant aura acquis la maîtrise des outils techniques et informatiques, la connaissances de la réglementation et des données environnementales ainsi que la capacité de réaliser le dimensionnement d'un parc photovoltaïque, le montage d'un projet éolien, le montage d'un projet de méthanisation mais aussi le montage d'un projet de photovoltaïque.

Programme & Référentiel

Cette formation se déroule sur un an et comprend 2 semestres constitués des unités d'enseignements suivantes : >Semestre 1 : UE 1 : Gestion des données environnementales UE 2 : Communication et gestion de projets UE 3 - Outils informatiques pour les énergies renouvelables UE 4 - Energétique et énergies traditionnelles UE 5 : Outils techniques en électrotechnique/sécurité électronique-Harmonisation des niveaux - énergétique et électrotechnique UE 6 : Energies combinées et biogaz UE 7 : Energie photovoltaïque >Semestre 2 : UE 8 : Outils de communication UE 9 : Energie éolienne UE 10 : Energie hydroélectrique UE 11 : Projet, étude de cas = 150h de projet tutoré UE 12 : Stage en entreprise Le stage est obligatoire et dure au minimum 16 semaines. L'équipe pédagogique est diversifiée et comprend 10 Enseignants et Enseignants-chercheurs ainsi que 17 intervenants extérieurs. La composition nominative, le déroulé pédagogique et la documentation relative à la formation sont transmis en début d'année universitaire lors de la réunion de rentrée. ATTENTION : Cette formation nécessite de fournir un travail personnel important. En effet, la charge de travail personnel est estimé entre 15h et 20h par semaine.