Programme & Référentiel
Conçue et organisée dans le cadre d'un partenariat IAE Limoges et Polaris, cette formation se distingue par la richesse et la complémentarité de ses intervenants. Elle réunit des enseignants-chercheurs issus du monde universitiare, garants d'une rigueur scientifique et d'une actualisation constantes des savoirs, et des professionnels en activité, qui apportent leur expérience concrète du terrain, leurs pratiques et une vision réaliste des enjeux du secteur.
Elle est organiser sur 1an et permet l'acquisition des compétences attendues pour l'exercice du métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs, les enseignements se structurent autour de 3 domaines socles :
Domaine socle 1 : La protection de la personne vulnérable
- cadre juridique et institutionnel de la protection juridique des majeurs (historique et acteurs) ;
- fondamentaux de la protection de la personne et des biens (mesures de protection juridique, droits de la personne protégée, contours et limites de l'intervention) ;
- obligations légales et réglementaires du mandataire judiciaire à la protection des majeurs (code civil et code de l'action sociale et des familles), notamment en matière d'information et d'implication des majeurs protégés dans les décisions qui la concernent ;
- gestion budgétaire, administrative, fisclae et patrimoine.
Domaine socle 2 : La personne protégée
- vulnérabilités et leurs conséquences ;
- environnement de la personne protégée (proches et professionnels, en particulier contribuant à l'accompagnement en santé, social et médico-social) ;
- intervention du MJPM dans l'accompagnement de la personne protégée vulnérable.
Domaine socle 3 : L'exercice du métier
- modes d'exercice du métier et leurs spécificités ;
- posture professionnelle, organisation et gestion du temps ;
- relations avec le juge et les autorités judiciaires et administratives ;
- éthique et analyse de la pratique.
Spécificités locales :
- l'éthique : questionnement éthique, posture et positionnement professionnels
- santé mentales et psychiatrie - la formation Premiers Secours en Santé-Mentale (PSSM) est intégrée dans les contenus de formation (délivrance d'une attestation de secouriste en santé mentale par PSSM France)
- approche transculturelle.
Un stage en milieu professionnel d'une durée minimale de 16 semaines doit obligatoirement être réalisé.
La composition nominative de l'équipe pédagogique, la documentation et le déroulé pédagogique relatif à la formation sont transmis en début d'année lors de la réunion de rentrée.
Attention, cette formation nécessite de fournir un travail personnel conséquent. En effet, on estime que pour acquérir 1ECTS l'apprenant doit fournir entre 25 et 30 heures de travail. Pour valider la licence professionnelle, l'apprenant devra acquérir 60ECTS.