Diplôme d'état masseur-kinésitérapeute

Certification : De masseur - kinésithérapeute

Proposée par Université de Limoges — 87100 Limoges

Formation Professionnelle
RNCP 40025
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

24 400 €

Présentation

Formation professionnalisante Enseignements au travail en interprofessionnalité Insertion professionnelle aisée

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
33 rue François Mitterrand 87100 Limoges
Académie
Limoges
Département
Haute-Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'objectif de la formation est de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute. L’objectif du masseur-kinésithérapeute est de prévenir, améliorer, compenser ou suppléer les conséquences des pathologies sur le mouvement par différents moyens thérapeutiques. Il participe aux différentes actions d’éducation, de réadaptation, de formation et de recherche en interdisciplinarité avec d’autres professionnels de santé.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention d'un diplôme qualifiant de niveau 7 (bac + 5) en 4 ans, sous réserve d'obtenir 30 crédits par semestre. Le kinésithérapeute est responsable de ses choix thérapeutiques à partir du diagnostic qu’il pose. Son activité est adaptée à la globalité de la personne, à tous les âges de la vie, sur prescription, dans tous les champs de la kinésithérapie: neuromusculaire, musculo-squelettique, cardio-respiratoire, pédiatrique et gériatrique ; le kinésithérapeute exerce aussi son activité dans les domaines du confort et de l’esthétique hors prescription médicale. La formation vise à l'acquisition des compétences suivantes : 1. Analyser et évaluer sur le plan kinésithérapique une personne, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique 2. Concevoir et conduire un projet thérapeutique en masso-kinésithérapie, adapté au patient et à sa situation 3. Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé, d’éducation thérapeutique, de prévention et de dépistage 4. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance de masso-kinésithérapie 5. Établir et entretenir une relation et une communication dans un contexte d’intervention en masso-kinésithérapie 6. Concevoir et mettre en œuvre une prestation de conseil et d’expertise dans le champ de la masso-kinésithérapie 7. Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle 8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques 9. Gérer ou organiser une structure individuelle ou collective en optimisant les ressources 10. Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs 11. Informer et former les professionnels et les personnes en formation Les Modalités de Contrôle des Connaissances et Compétences sont disponibles sur : https://www.unilim.fr/presentation/actes-reglementaires/

Programme & Référentiel

La formation au diplôme d'état de masseur-kinésithérapeute dure 4 ans, la formation est dispensée sur 8 semestres. L'organisation des études est construite en alternant des temps de formation théorique et pratique réalisés dans l'institut de formation : cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et travail personnel, mais également des temps de formation clinique sur les lieux d'intervention des masseur-kinésithérapeutes : 42 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, réparties en 7 périodes sur les quatre ans. Le cursus se déclinera en unités d’enseignements, unités d'intégration, et stages selon un rythme semestriel et avec l’octroi de crédits de formation (ECTS) sur la base de 30 crédits par semestres soit 240 crédits européens au total. Le cursus se décline en 2 cycles comportant des modules et des stages à valider pour un total de 240 crédits (ECTS). L'équipe pédagogique est diversifiée, elle comprend : 7 % d'enseignants et enseignants-chercheurs et 93 % d'intervenants extérieurs (professionnels de santé majoritairement). La composition nominative, le déroulé pédagogique et la documentation relative à la formation sont transmis en début d'année lors de la réunion de rentrée. ATTENTION : Cette formation nécessite de fournir un travail personnel conséquent. En effet, la charge de travail personnelle sur les 4années et de 3220 heures soit 805 heures par an.