Diplôme d'état ergothérapeute

Certification : De ergothérapeute

Proposée par Université de Limoges — 87100 Limoges

Formation Professionnelle
RNCP 40047
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

18 825 €

Présentation

Formation professionnalisante Travail en interprofessionnalité Insertion professionnelle aisée

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
33 rue François Mitterrand 87100 Limoges
Académie
Limoges
Département
Haute-Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'objectif de la formation est de préparer les étudiants sélectionnés et inscrits à la certification Diplôme d'Etat en Ergothérapie, suivant les référentiels de connaissances et de compétences en vigueur. L’ergothérapeute est un professionnel de santé. Il exerce dans les secteurs sanitaire et social et se fonde sur le lien qui existe entre l'activité humaine et la santé. Il prend en compte l'interaction personne-activité-environnement. L'ergothérapie intervient en faveur d'une personne ou d'un groupe de personnes dans un environnement médical, professionnel, éducatif ou social. Les activités concernées comprennent entre autres les soins personnels, le travail et les loisirs. L'ergothérapeute agit sur prescription médicale lorsque la nature des activités qu'il conduit l'exige.

Débouchés / Résultats attendus

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’ergothérapeute, et au grade de licence, vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé, d’autonomie et de qualité de vie des personnes dans le cadre d’un travail en inter professionnalité. L’objectif de la formation est d’acquérir et de valider les 10 compétences attachées au métier d’ergothérapeute : 1/ Evaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique 2/ Concevoir et conduire un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement 3/ Mettre en œuvre et conduire les activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation psychosociale en ergothérapie 4/ Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées à visée fonctionnelle ou à visée d’aide technique, adapter et préconiser les orthèses de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques 5/ Elaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique 6/ Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie 7/ Evaluer et faire évoluer la pratique professionnelle 8/ Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques 9/ Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs 10/ Former et informer Les Modalités de Contrôle des Connaissances et Compétences sont disponibles sur : https://www.unilim.fr/presentation/actes-reglementaires/

Programme & Référentiel

La formation au diplôme d'état d'ergothérapeute se déroule en trois années universitaires, soit sur 6 semestres de 20 semaines, soit 5 148 h. L'organisation des études est construite en alternant des temps de formation théorique et pratique réalisés dans l'institut de formation : cours magistraux (794h) , travaux dirigés ( 1206h)et travail personnel ( 1888h) , mais également des temps de formation clinique ou situationnelle sur les lieux d'intervention des ergothérapeutes : 36 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine, réparties en 5 périodes sur les trois ans, soit 1260h. Le cursus permet d'obtenir des certifications complémentaire délivrées pendant la formation : la certification PIX niveau Licence, l'attestation de formation aux Gestes d'Urgence et la certification en Education Thérapeutique du Patient. Le cursus se déclinera en unités d’enseignement, unités d'intégration et stages selon un rythme semestriel et avec l’octroi de crédits de formation (ECTS) sur la base de 30 crédits par semestres soit 180 crédits européens au total. La composition de l'équipe pédagogique, le déroulé pédagogique ainsi que la documentation relative à la formation seront transmis en début d'année lors de la réunion de rentrée. ATTENTION : Cette formation nécessite de fournir un travail important. En effet, la charge de travail personnel est estimée à 630 heures par an.