Diplôme d'état d'infirmier en pratique avancée - psychiatrie et santé mentale

Certification : De infirmier en pratique avancée

Proposée par Université de Limoges — 87100 Limoges

Formation Professionnelle
RNCP 38988
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 000 €

Présentation

Formation créée spécifiquement pour les infirmiers en exercice, leur permettant ainsi de bénéficier d'un enseignement unique et adaptée.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
33 rue François Mitterrand 87100 Limoges
Académie
Limoges
Département
Haute-Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Former des IPA est un véritable enjeu de santé publique pour le territoire, ainsi cette formation permet aux infirmiers de disposer de plus de responsabilité dans leur pratique professionnelle. La mention ici proposée pour le diplôme d'état d'Infirmier en pratique avancée est : Oncologie et hémato-oncologie. Trois autres mentions sont proposées à l'Université de LIMOGES. A l'issue de cette formation, vous serez à même de mener : - Des activités d'orientation, d'éducation, de prévention ou de dépistage - Des actes d'évaluation et de conclusion clinique, des actes techniques et des actes de surveillance clinique et paraclinique - Des prescriptions de produits de santé non soumis à prescription médicale, des prescriptions d'examen complémentaires, des renouvellements ou adaptation de prescription médicales - D'assurer le suivi des patients qui leur seront confiés par le médecin - De prescrire des examens complémentaires - De demander des actes de suivi et de prévention - De renouveler ou adapter, certaines prescriptions médicales.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention d'un diplôme de niveau 7 (BAC +5) en 2 ans sous réserve de : - Obtenir 30 crédits par semestre. En effet, chaque unité d'enseignement fait l'objet d'une évaluation et les notes de ces différentes UE ne sont pas compensables mais des sessions d'examen pour rattrapage sont organisés de juin à juillet de l'année en cours. - Avoir obligatoirement réalisé au semestre 2 un rapport de stage et une soutenance orale ayant faits l'objet d'une évaluation. - Avoir obligatoirement réalisé au semestre 4 un mémoire et une soutenance de ce mémoire ayant fait l'objet d'évaluation.

Programme & Référentiel

Cette formation diplômante vous permettra en 1ère année d'acquérir les connaissances et les compétences de base de l'exercice infirmier en pratique avancée tels que : Les dispositifs médicaux autorisés à prescrire ou à adapter et les actes techniques autorisés à pratiquer. L'appropriation de la fonction d'IPA, d'une démarche clinique infirmière et l'adoption d'une posture et d'un positionnement favorisant le management par la clinique infirmière. La didactique professionnelle, l'approche et l'évaluation des compétences avec des ateliers interprofessionnels de partage d'expérience. Les principales caractéristique du système de santé français La première année se déroule en tronc commun avec un stage de deux mois à réaliser en fin d'année. La 2ème année favorise l'approfondissement des connaissances et le renforcement des compétences dans la mention choisie ainsi que l'élaboration d'un projet de recherche dans son champ de compétences. Un stage de 4 mois est également prévu dans le cadre de cette seconde année de formation. Des temps d'analyse de pratiques seront organisés tout au long de la formation afin d'aider les futurs IPA à construire leur posture professionnelle. Référentiel d'activités : Observation, recueil et interprétation des données dans le cadre du suivi d'un patient. Prescriptions, renouvellement de prescriptions et réalisations d'actes techniques dans le cadre du suivi du patient. Conception, mise en oeuvre et évaluation d'actions de prévention et d'éducation thérapeutique. Organisation du parcours de soins et de santé du patient Organisation et mise en oeuvre d'actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles. Contribution à des études ou travaux de recherche. La composition de l'équipe pédagogique ainsi que la documentation relative au déroulé de la formation vous seront transmis lors de l'entrée en formation. L'équipe pédagogique compte en proportion : 75% d'enseignants et enseignants-chercheurs et 25% d'intervenants extérieurs. Attention, la formation nécessite de fournir un travail personnel conséquent ; la charge de travail personnel correspondant à 63h en complément des heurs de cours et de stages.