Certificat de capacité orthoptiste

Certification : Certificat de capacité d'orthoptiste

Proposée par Université de Limoges — 87100 Limoges

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38987
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 550 €

Présentation

Formation professionnalisante - Enseignements au travail en interprofessionnalité - Insertion professionnelle aisée

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
33 rue François Mitterrand 87100 Limoges
Académie
Limoges
Département
Haute-Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’objectif de la formation est de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la profession d’orthoptiste. La formation, conduit à la délivrance du certificat de capacité d’orthoptiste, et au grade de licence. L'objectif de l'orthoptiste est de prévenir, améliorer, compenser ou suppléer les conséquences des pathologies visuelles et neurovisuelles par différents moyens thérapeutiques. Il participe aux différentes actions d’éducation, de réadaptation, de formation et de recherche en interdisciplinarité avec d’autres professionnels de santé.

Débouchés / Résultats attendus

La formation conduit à la délivrance du certificat de capacité d’orthoptiste, et au grade de licence et vise l’acquisition de compétences : 1. Evaluer l'état sensoriel, moteur et fonctionnel au cours du bilan de la fonction visuelle et élaborer un diagnostic orthoptique. 2. Conduire une démarche de dépistage et d'explorations de la fonction visuelle. 3. Concevoir et conduire un projet individualisé de traitements orthoptiques. 4. Conseiller et accompagner l'adaptation aux lentilles de contact, aux aides optiques ou non optiques. 5. Concevoir et conduire une démarche de prévention, de dépistage protocolisé, d'éducation thérapeutique et de suivi. 6. Communiquer et conduire une démarche thérapeutique dans un contexte d'intervention en orthoptie. 7. Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle. 8. Organiser les activités et coopérer avec déférents acteurs. 9. Gérer une structure et ses ressources. 10. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques. 11. Informer et former des professionnels et des futurs professionnels. Les orthoptistes peuvent pratiquer divers modes d’exercices : - En salariat dans le secteur sanitaire : centre hospitalier, clinique ou dans le secteur médico-social : établissements pour personnes âgées, ou handicapées, institut médico-éducatif. - En libéral. - Ou encore concilier plusieurs modes d’activité. Les perspectives d’emploi sur le territoire sont réelles compte tenu de la démographie des professionnels en activité, tant en exercice salarié qu'en exercice libéral, dans les zones déficitaires. Les Modalités de Contrôle des Connaissances et Compétences applicables pour valider la certification sont disponibles sur : https://www.unilim.fr/presentation/actes-reglementaires

Programme & Référentiel

La formation d'orthoptiste à une durée de 3 ans, et est dispensée sur 6 semestres. L'organisation des études est construite en alternant des temps de formation théorique et pratique réalisés dans l'institut de formation : cours magistraux, travaux dirigés, et travail personnel de l'étudiant, mais également des temps de formation clinique sur les lieux d'intervention des orthoptistes : 40 semaines de stages à temps plein de 35h par semaine sur les trois ans. Le cursus se décline en unités d’enseignements et stages selon un rythme semestriel et avec l’octroi de crédits de formation (ECTS) sur la base de 30 crédits par semestres soit 180 crédits européens au total. Elle comprend des enseignements théoriques et dirigés (3368h), une formation à la pratique clinique (stages, 1400h). La charge de travail personnel est quant à elle estimée à 1450h. La formation a pour objectif : 1° L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession d'orthoptiste ; 2° L'approche fondamentale de l'être humain, la recherche du maintien de la santé ou la prise en charge du patient, par des connaissances en santé publique ; 3° L'acquisition des connaissances de pathologie et de physiopathologie nécessaires à la pratique de l'orthoptie ; 4° L'apprentissage du raisonnement clinique et de l'intervention thérapeutique ; 5° L'acquisition des compétences génériques nécessaires à la communication de l'orthoptiste avec le patient et son entourage, à sa coopération avec les membres de l'équipe soignante pluriprofessionnelle, à sa réflexivité et à son respect des règles de l'éthique et de la déontologie ; 6° Une formation à la démarche scientifique rendue nécessaire par la progression rapide des connaissances qui est la conséquence directe des progrès de la recherche, faisant évoluer régulièrement les pratiques professionnelles. L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d'apprentissage pratique en milieu clinique permettant à l'étudiant de construire les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthoptiste. L'équipe pédagogique est composée de 8% d'enseignants et 92% d'intervenants extérieurs. Pour en savoir plus sur l'équipe enseignante : https://www.ilfomer.unilim.fr/linstitut-2/equipe-enseignante/ Une réunion de rentrée est organisé en début d'année afin de présenter de manière plus détaillée le déroulé pédagogique de la formation ainsi que de transmettre la documentation relative à la formation.