Certificat de capacité d'orthophoniste

Certification : Certificat de capacité d'orthophoniste

Proposée par Université de Limoges — 87100 Limoges

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38986
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 250 €

Présentation

Formation professionnalisante - Enseignements au travail en interprofessionnalité - Insertion professionnelle aisée

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
33 rue François Mitterrand 87100 Limoges
Académie
Limoges
Département
Haute-Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'objectif de la formation est de développer les compétences nécessaires à l'exercice de la profession d'orthophoniste et d'obtenir le certificat de capacité. L’objectif de l’orthophoniste est de prévenir, améliorer, compenser ou suppléer, par différents moyens thérapeutiques, les conséquences des pathologies sur : - la communication, la voix, le langage oral et écrit ; - l’oralité alimentaire, la déglutition ; - la cognition mathématique. L’orthophoniste s’applique en outre à : - maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives. - dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales. L’orthophoniste participe aux différentes actions d’éducation, de réadaptation, de formation et de recherche en interdisciplinarité avec d’autres professionnels de santé.

Débouchés / Résultats attendus

La formation conduit au certificat de capacité et au grade de master selon les Modalités de Contrôles de Connaissances et Compétences applicables à la formation et disponible sur : https://www.unilim.fr/presentation/actes-reglementaires/ La formation vise l’acquisition d’un nombre de compétences définies et décrites dans le référentiel de compétences qui y est associé : 1. Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique 2. Élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation du patient 3. Concevoir, conduire et évaluer une séance d’orthophonie 4. Établir et entretenir une relation thérapeutique dans un contexte d’intervention orthophonique 5. Élaborer et conduire une démarche d’intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique 6. Concevoir et mettre en œuvre une prestation d’expertise et de conseil dans le domaine de l’orthophonie 7. Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle 8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques 9. Gérer et organiser une structure ou un service en optimisant ses ressources 10. Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs 11. Former et informer des professionnels et des personnes en formation. La formation dispensée à l'ILFOMER répond aux besoins du territoire en professionnels de la rééducation et la réadaptation, en tenant compte du vieillissement de la population de la Nouvelle-Aquitaine. Les orthophonistes peuvent pratiquer divers modes d’exercices : - En salariat dans le secteur sanitaire (centre hospitalier, clinique) ou dans le secteur médico-social (établissements pour personnes âgées, établissements ou services pour enfants/adultes en situation de handicap). - En cabinet libéral. - Ou encore concilier plusieurs modes d’activité. Les perspectives d’emploi sur le territoire sont réelles, compte tenu de la démographie des professionnels en activité, tant en exercice salarié qu'en exercice libéral, dans les zones déficitaires.

Programme & Référentiel

La formation, d'une durée de 5 ans, comprend des enseignements théoriques et dirigés (3158h), une formation à la pratique clinique (stages, 2040), ainsi qu'une formation à la recherche lors du second cycle. La formation couvre 12 domaines répartis en sciences fondamentales (biomédicales et sciences humaines et sociales), pratiques orthophoniques et méthodologie (recherche et évaluation des pratiques professionnelles). La formation repose sur un socle de connaissances fondamentales en neurologie, ORL, linguistique, psychiatrie et cognition, sur la connaissance spécifique du champ d’action de l’orthophoniste dans le système de santé et sur la connaissance des pathologies et des techniques de rééducation adaptées, de même que sur la maîtrise de systèmes de communication augmentatifs. Elle permet : - L'acquisition d'un socle de connaissances en sciences biomédicales, en sciences physiques, en sciences humaines et sociales, en santé publique, indispensables à l'appropriation progressive des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthophoniste - L'acquisition de connaissances concernant la pathologie et la physiopathologie nécessaires à la pratique clinique L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d'apprentissage pratique en milieu clinique permettant à l'étudiant de construire les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthophoniste. Enfin, le mémoire de recherche permet à l’étudiant d’intégrer données théoriques et analyses pratiques à un champ de recherche choisi. L'équipe pédagogique est composée à 5% d'enseignants et enseignants-chercheurs et à 95% d'intervenants extérieurs. Pour en savoir plus sur l'équipe enseignante : https://www.ilfomer.unilim.fr/linstitut-2/equipe-enseignante/ Enfin, une réunion de rentrée est organisée en début d'année afin de présenter le déroulé pédagogique de la formation et de transmettre l'ensemble de la documentation relative à la formation.