Programme & Référentiel
La formation, d'une durée de 5 ans, comprend des enseignements théoriques et dirigés (3158h), une formation à la pratique clinique (stages, 2040), ainsi qu'une formation à la recherche lors du second cycle. La formation couvre 12 domaines répartis en sciences fondamentales (biomédicales et sciences humaines et sociales), pratiques orthophoniques et méthodologie (recherche et évaluation des pratiques professionnelles).
La formation repose sur un socle de connaissances fondamentales en neurologie, ORL, linguistique, psychiatrie et cognition, sur la connaissance spécifique du champ d’action de l’orthophoniste dans le système de santé et sur la connaissance des pathologies et des techniques de rééducation adaptées, de même que sur la maîtrise de systèmes de communication augmentatifs.
Elle permet :
- L'acquisition d'un socle de connaissances en sciences biomédicales, en sciences physiques, en sciences humaines et sociales, en santé publique, indispensables à l'appropriation progressive des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthophoniste
- L'acquisition de connaissances concernant la pathologie et la physiopathologie nécessaires à la pratique clinique L'apport théorique est complété par des activités de raisonnement clinique et des activités d'apprentissage pratique en milieu clinique permettant à l'étudiant de construire les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'orthophoniste.
Enfin, le mémoire de recherche permet à l’étudiant d’intégrer données théoriques et analyses pratiques à un champ de recherche choisi.
L'équipe pédagogique est composée à 5% d'enseignants et enseignants-chercheurs et à 95% d'intervenants extérieurs. Pour en savoir plus sur l'équipe enseignante : https://www.ilfomer.unilim.fr/linstitut-2/equipe-enseignante/
Enfin, une réunion de rentrée est organisée en début d'année afin de présenter le déroulé pédagogique de la formation et de transmettre l'ensemble de la documentation relative à la formation.