Master sciences du médicament et des produits de santé parcours médicaments de thérapie innovante

Certification : Master sciences du médicament et des produits santé (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle
RNCP 38985
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

11 679 €

Présentation

Une formation d'excellence.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master Sciences du Médicament et des Produits de Santé parcours Médicaments de Thérapie Innovante forme des professionnels dans le domaine de la recherche et développement des médicaments de thérapie innovante : thérapie cellulaire, thérapie génique et du microbiote. Le focus principal de cette formation est la compréhension des contraintes liées au développement de ces médicaments, tant techniques que cliniques et technico-règlementaires. Chaque catégorie de MTI est abordée afin comprendre les impératifs liés à leur spécificité. Par ailleurs, un enseignement spécifique permet d’aborder le circuit de ces médicaments lorsqu’ils sont mis sur le marché. L’accent est mis sur les aspects de développement clinique et thérapeutiques mais l’ensemble des problématiques est abordé. Ce parcours est découpé selon les typologies de médicaments, de thérapie cellulaire, de thérapie génique et le microbiote. Pour chaque unité d’enseignement, un projet sera confié aux étudiants pour approfondir l’étude des problématiques abordées. Une des particularités de cette formation est que la majorité des enseignements est commune à la FST Thérapie cellulaire et Transfusion.

Débouchés / Résultats attendus

Compétences visées Le programme de formation a été élaboré selon une approche par compétences. Ainsi, à l’issue de la formation, les étudiants devront être capables : - d’interpréter un besoin médical ou une problématique réglementaire issu du milieu professionnel - d’élaborer et mettre en oeuvre une méthodologie de travail pour la conception de médicaments de thérapie innovante ou de protocoles d’essais cliniques - d’évaluer et optimiser les performances d’un médicament de thérapie innovante au cours de son développement ou de son utilisation en thérapeutique - de contribuer et collaborer à la réalisation d’un projet interdisciplinaire dans le domaine des sciences du médicament et autres produits de santé - de communiquer des résultats scientifiques de façon claire et rigoureuse, valoriser leur parcours et leur projet professionnels dans le domaine des sciences du médicament et autres produits de santé Poursuite d'études L’insertion dans la vie professionnelle est le débouché naturel du parcours. Une poursuite d’études vers un doctorat - Spécialisation en médecine et pharmacie (pour les internes) - est cependant possible.

Programme & Référentiel

La formation est organisé autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC) : BCC1 : INTERPRÉTER UN BESOIN MÉDICAL OU UNE PROBLÉMATIQUE RÉGLEMENTAIRE ISSU DU MILIEU PROFESSIONNEL BCC2 : ÉLABORER ET METTRE EN ŒUVRE UNE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL POUR LA CONCEPTION DE NOUVEAUX DISPOSITIFS MÉDICAUX BCC3 : ÉVALUER ET OPTIMISER LES PERFORMANCES D’UN DISPOSITIF MÉDICAL, NOTAMMENT AU COURS DE SON DÉVELOPPEMENT BCC4 : CONTRIBUER ET COLLABORER À LA RÉALISATION D’UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE DANS LE DOMAINE DES SCIENCES DU MÉDICAMENT ET AUTRES PRODUITS DE SANTÉ BCC5 : COMMUNIQUER DES RÉSULTATS SCIENTIFIQUES DE FAÇON CLAIRE ET RIGOUREUSE, VALORISER SON PARCOURS ET SON PROJET PROFESSIONNELS DANS LE DOMAINE DES SCIENCES DU MÉDICAMENT ET AUTRES PRODUITS DE SANTÉ BCC6 : IDENTIFIER LES ENJEUX DE CHAQUE ÉTAPE DU PARCOURS DU DISPOSITIF MÉDICAL DE L’IDÉE AU SUIVI APRÈS LA MISE SUR LE MARCHÉ