Master sciences cognitives parcours sciences cognitives pour l'entreprise

Certification : Master sciences cognitives (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle
RNCP 38967
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

11 200 €

Présentation

Cette formation est adossée à la plateforme EQUIPEX IrDive ainsi que les laboratoires et entreprises régionales.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Vous souhaitez exercer un métier qui allie informatique, psychologie et sciences du comportement ? Le Master Sciences Cognitives parcours Sciences cognitives pour l'Entreprise (SCE) vise à former des professionnels spécialisés dans la cognition humaine capables de réaliser des études en recherche appliquée, de concevoir des dispositifs d'interaction homme-machine en prenant en compte les contraintes physiques, physiologiques et psychologiques des humains. Il propose une formation scientifique approfondie sur les processus cognitifs, affectifs et langagiers, sur les relations perception-action, qui permettent à tous les individus d'interagir avec des individus et/ou des environnements réels ou virtuels. Ce parcours vous permet d'intégrer un département de recherche, développement et/ou innovation d'entreprise. Cet objectif suppose une formation pluridisciplinaire théorique solide, une pensée rigoureuse basée sur l'argumentation scientifique, une appropriation des moyens méthodologiques et technologiques permettant l'étude scientifique du fonctionnement cognitif, émotionnel et moteur, ainsi qu'une formation aux bases neurales des systèmes cognitifs. Une compétence en informatique et en statistiques sera développée au cours de la formation pour vous permettre d'utiliser correctement les nouvelles technologies pour la mesure et l'analyse du comportement humain en situations d'interactions et en milieu écologique. Une initiation à la veille technologique et à la protection intellectuelle est également proposée.

Débouchés / Résultats attendus

- Ces connaissances indispensables à la compréhension des comportements humains et des interactions sociales entre individus incluent une large gamme de domaines dont la perception, l'action, la mémoire, la prise de décision ainsi que les états affectifs et émotionnels. - Les enseignements sont dispensés sous format de cours magistraux avec des séances de travaux dirigés permettant d'approfondir les concepts avec des exemples issus de la littérature scientifique récente. - À la fin de ce bloc, les étudiants auront des connaissances approfondies sur les mécanismes cognitifs de l'humain qu'ils auront acquises grâce à des approches variées notamment la neurobiologie, la psychologie et l'intelligence artificielle. - Mettre en œuvre des protocoles expérimentaux d'observation expérimentale en mobilisant des outils informatisés tant pour la collecte, l'analyse que pour le traitement statistique des résultats. - Concevoir et faire évoluer des systèmes informatiques. - Développer et mettre en œuvre de nouveaux logiciels ou outils numériques pour la recherche liée à la cognition humaine. - Analyser des postes et des postures et formaliser des recommandations. - Connaître les principes mathématiques de la fouille de données. - Savoir lire, comprendre et synthétiser une littérature scientifique en français et en anglais autour d'une question à définir. - Savoir mettre au point une question de recherche. - Savoir sélectionner les outils adéquats pour répondre à une question de recherche. - Analyser, interpréter des données recueillies et être capable de restituer les résultats. - Maîtriser l'art de la communication à l'oral et à l'écrit pour une diffusion à des spécialistes ou à des non-spécialistes.

Programme & Référentiel

Les enseignements du master sont organisés autour de 4 blocs de connaissances et de compétences (BCC).Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation. BCC 1 : Approches théoriques BCC 2 : Méthodologies expérimentales et Innovations BCC 3 : Formation par et pour la recherche BCC 4 : Transfert de compétences Une semaine de remise à niveau en début de Master 1 pour les matières en mathématiques, informatiques et statistiques obligatoires pour tous. En Master 1: aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 2 mois en entreprise à partir de février et un Travail d’Études et de Recherche (TER Master 1) en partenariat public-privé. En Master 2, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 mois en entreprise à partir de janvier et un Travail d’Études et de Recherche (TER Master 2).