Master réseaux et télécommunication parcours télécommunications

Certification : Master réseaux et télécommunication (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle
RNCP 38997
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

15 079 €

Présentation

Formation reconnue en électronique RF, hyperfréquences et télécoms. Pédagogie active avec projets, stages, séminaires pro. 1/4 des cours en travaux pratiques. Plus de 25 ans d’expertise et plusieurs centaines d’ingénieurs formés.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le Master Réseaux et télécommunication offre deux parcours sur 2 ans (120 ECTS) pour former des ingénieurs spécialisés dans le domaine des systèmes électroniques communicants (SYSCOM) et des télécommunications (TELECOM). Le nombre de diplômés est d'une trentaine par an avec un taux d'insertion professionnelle de 96%. Les ingénieurs TELECOM sont des experts des systèmes de télécommunications fixes (fibre optique, xDSL par exemple) et mobiles (2G, 3G, 4G, 5G) qui transportent aussi bien la voix que des données et permettent de proposer des services de plus en plus variés tels que la téléphonie mobile, la connexion à haut débit sur internet, la télévision numérique. Le parcours permet de former des cadres dans un secteur dynamique pour répondre à l’évolution constante de ces services et l’ouverture de nouveaux marchés liés aux capacités multimédia de ces systèmes créant de nombreuses opportunités pour les équipementiers du secteur, les opérateurs ainsi que les fournisseurs d’applications.

Débouchés / Résultats attendus

Le parcours TELECOM est structuré en blocs de compétences et de connaissances définissant le coeur de leur expertise dans le secteur des systèmes électroniques de communications RF et des télécommunications fixes et mobiles. Gérer son projet personnel, technique, et scientifique Concevoir un Réseau d’Opérateur Fixe et Mobile Analyser les performances d’un réseau d’opérateur fixe et mobile Piloter le déploiement d’un réseau d’opérateur fixe et mobile Traiter les signaux de communications numériques

Programme & Référentiel

Le master est organisé en 4 semestres de 30 ECTS chacun avec un tronc commun en M1 de 42 ECTS. Le master est co-accrédité avec Centrale Lille et conventionné avec l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (ISEN). La formation est offerte en double diplôme avec le Georgia Institute of Technology (USA) et l’Université Polytechnique de Carthagène (Espagne).