Master physique fondamentale et applications parcours instrumentation mesures qualité (m2)

Certification : Master physique fondamentale et applications (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38994
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 896 €

Présentation

Formation double compétence en métrologie et qualité, avec un projet transverse pratique. Accessible en alternance, elle facilite l’insertion professionnelle après une formation initiale en sciences et technologies.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le parcours Instrumentation, mesures, qualité (IMQ) a pour objectif de former des cadres qui interviennent dans le domaine des techniques de mesure et de contrôle en intégrant une démarche qualité. Ingénieur(e) en métrologie : Spécialisé dans les techniques de mesure, proche des services qualité et recherche-développement, l’ingénieur en métrologie crée, avec ses équipes de techniciens, de nouveaux logiciels pour améliorer et optimiser la rentabilité des instruments. Ingénieur(e) méthodes : La mission de l’ingénieur méthodes consiste à perfectionner en permanence les processus de fabrication des produits : amélioration des méthodes de travail, bonne organisation des postes, optimisation des coûts, amélioration du taux de disponibilité et de fiabilité des équipements... Ingénieur(e) qualité : Il veille à l’optimisation et à l’amélioration permanente de la gestion de la qualité des produits et des services. C’est à chaque étape du processus qu’il surveille la mise en place de procédures définissant les rôles de chacun pour obtenir la qualité.

Débouchés / Résultats attendus

La formation permet d’approfondir les techniques de mesure et d’analyses physiques (optiques, acoustiques, vibratoires, etc...), les chaînes de mesures et d’instrumentation ainsi que les méthodes de qualité et de certification.

Programme & Référentiel

Le master 2 IMQ est organisé autour de quatre blocs de connaissances et de compétences et en deux semestres de 30 ECTS chacun. BCC2 - Maîtriser et utiliser les acquis avancés dans un ou plusieurs domaines de la physique moderne BCC3 - Mener une démarche expérimentale ou/et numérique pour aborder, illustrer et résoudre un problème physique BCC5 - Intégrer une démarche qualité dans la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de dispositifs de mesures et d’essais BCC4 - Construire son projet professionnel