Master monnaie banque finance assurance métiers de la banque de détail

Certification : Master monnaie, banque, finance, assurance (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38542
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

13 022 €

Présentation

Ouverte en formation initiale et continue, la formation propose deux stages, des interventions de professionnels, les certifications AMF et TOEIC, une initiation à Big et R-Studio, et un rythme compatible avec l’alternance.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le parcours Métiers de la banque de détail -MBD- forme des cadres bancaires du futur, essentiellement pour la banque de réseau, éventuellement pour les instances de régulation et supervision bancaire.Les enseignements allient cours théoriques, pour comprendre les enjeux financiers et les stratégies bancaires, et apprentissages sur le savoir-faire commercial et relationnel du métier. Ils sont menés en étroite collaboration avec des professionnels du secteur bancaire : Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, Société Générale, Banque de France... Les étudiants préparent la certification AMF et le TOEIC, et suivent une formation d’initiation au logiciel de diagnostic patrimonial Big (Harvest), et au logiciel statistique R-Studio, indispensables pour leur insertion professionnelle. Le contenu de la formation et ses méthodes pédagogiques ne cessent d’évoluer pour répondre aux mutations de la sphère bancaire. Le master MBD accueille aussi bien des alternants (formation continue, contrat de professionnalisation) que des étudiants en formation initiale, qui réalisent un stage de trois à six mois par an. L’ambition du master est de développer chez les étudiants les capacités d’analyse et de synthèse leur permettant de s’adapter à un monde innovant et d’exercer le métier de manière socialement responsable." La mention Monnaie, banque, finance, assurance, parcours Métiers de la banque de détail a pour objectif général de former des collaborateurs des institutions financières :capables de comprendre la banque et la finance sous différents aspects (les besoins et canaux de financement de l’économie, les produits bancaires et financiers et leur fiscalité, les différents risques et les outils et modèles d’évaluation de ces risques, les fondements et évolutions de la régulation bancaire),capables d’évoluer dans le domaine commercial (analyser la situation financière des clients et proposer des solutions de financement ou d’épargne, développer et commercialiser des services financiers dans les domaines de la banque et de l’assurance) ainsi que dans le domaine du contrôle des risques et de la performance. La formation vise particulièrement une insertion professionnelle dans les métiers du réseau (conseil à la clientèle).

Débouchés / Résultats attendus

Situer les activités bancaires et financières dans leur environnement économique et réglementaire Connaître les besoins et canaux de financement de l'économie Analyser la situation financière et la performance de la banque et du secteur bancaire Identifier les différents risques financiers et liés à l'activité bancaire Utiliser les outils et modèles d'évaluation de risques Conseiller la clientèle dans les choix de produits bancaires et financiers (épargne, crédits) Analyser la situation financière des clients/prospects, détecter les risques de défaillance Définir une politique de marketing bancaire et la mettre en œuvre

Programme & Référentiel

2 ans de formation organisés sur 4 semestres. Les cours du parcours Métiers de la banque de détail s’articulent autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC), déclinés en matières. Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 120 crédits pour valider le master. L’ALTERNANCE ou des périodes de stage EN ENTREPRISE. BCC 1 – Commercialisation de produits financiers BCC 2 – Économie bancaire et financière BCC 3 – Finance d’entreprise BCC 4– Conseil en gestion de patrimoine BCC 5 – Expertise professionelle et recherche BCC 6 – Gestion des risques bancaires et financiers BCC 7– Stratégie bancaire BCC 8– Interdisciplinaire Rythme de la formation En M1 comme en M2, les enseignements ont lieu le lundi et le mardi, de septembre à mi-avril. Ainsi les alternants en contrat de professionnalisation ou les salariés en formation continue peuvent exercer leur activité le reste de la semaine, les étudiants peuvent commencer un stage en alternance. Tous sont à plein temps en entreprise à partir de mi-avril. En M1, le mémoire collectif permet aux étudiants d’approfondir, en groupe de 3 ou 4, un sujet d’actualité ou d’avenir. En outre, les étudiants rendent compte de leur activité (alternance, stage) dans un rapport individuel. En M2, les étudiants rédigent un mémoire d’expertise, entre travail académique et rapport d’expérience professionnelle acquise en alternance ou en stage.