Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, encadrement éducatif meef, encadrement éducatif

Certification : Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (meef), encadrement éducatif (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38154
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

13 396 €

Présentation

Le Master MEEF « Encadrement éducatif » forme des spécialistes des questions éducatives via une approche généraliste, des stages en alternance, un mémoire de recherche et un accompagnement réflexif. Il est proposé à l’INSPE de Villeneuve d’Ascq.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Présentation Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) Encadrement Éducatif (EE) est une formation universitaire professionnalisante, en deux ans, ayant comme objectif la formation des conseillers principaux d’éducation (CPE) exerçant dans les établissements scolaires du second degré (collège, lycée). Délivré uniquement en présentiel, il comprend au total 800 heures de formation sur les deux années. La formation MEEF « Encadrement éducatif » permet également aux étudiant·e·s lauréat·es de ce master de pouvoir prétendre à différents métiers qui sont en lien direct avec la gestion et l'encadrement des adolescents et des jeunes au sein d'institutions diverses (collectivités territoriales, structures liées à la justice des mineurs, etc.). Objectifs Le métier de Conseiller Principal d’Éducation est défini dans le "Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation" (J.O. du 18-7-2013) comme un acteur essentiel de la communauté éducative, à l’interface permanente des différentes dimensions de la vie d’un établissement scolaire et au contact quotidien des différents acteurs et usagers des collèges et lycées. Par la culture générale et spécifique dispensée sur le système éducatif, ses acteurs, ses enjeux, par la formation aux questions de la vie scolaire et à l’animation éducative, le master MEEF « Encadrement éducatif » vise l’acquisition des compétences nombreuses, inscrites dans le référentiel des compétences, communes à tous les professeurs et personnels d’éducation et à l'acquisition de compétences spécifiques au conseiller principal d’éducation (arrêté du 1-7-2013). Compétences qui sont au service des missions du CPE précisées par la circulaire du 10-08-2015. Le master a donc été construit en intégrant dans ses objectifs les attendus de fin de formation tels qu'ils ont été définis dans le référentiel de formation du master MEEF encadrement éducatif de juillet 2019 - Former aux métiers du professorat et de l'éducation du 21ème siècle : https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Mediatheque/84/9/encadrement_educatif-Annexe_referentiel_formation_-_MEEF_post_CT_1151849.pdf Il s'agit donc de former en deux ans un·une futur·e spécialiste de la prise en charge de la "vie scolaire", dans les établissements secondaires, dans toutes ses dimensions plurielles : capable de diriger l'équipe vie scolaire et de conseiller le chef d'établissement, tout en veillant au bien-être et à la réussite de tous les élèves. Par son haut degré d'exigence, il permet aussi d'envisager des débouchés en dehors du seul concours externe de CPE.

Débouchés / Résultats attendus

A la fin de la formation universitaire le stagiaire en Master MEEF encadrement éducatif doit être capable de : • Fonder son action sur les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l’école républicaine, le cadre réglementaire et éthique dans lequel il exerce. • Respecter et fait respecter les principes d’égalité, de laïcité, de neutralité, d’équité, de tolérance et de refus de toute discrimination • Répondre aux exigences d’assiduité, ponctualité, sécurité des élèves et confidentialité • D’adopter une attitude et un positionnement responsable dans l’établissement • D’accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences sociales et citoyennes • De Communiquer de manière correcte, claire et adaptée avec son (ses) interlocuteur(s) • D’adopter une attitude favorable à l’écoute et aux échanges avec son (ses) interlocuteur(s) • Participer à la réflexion et au travail collectif mis en place dans son établissement, à l’animation de l’équipe de vie scolaire • Rendre compte de son travail aux acteurs concernés • Connaître et met en œuvre les droits et obligations liés à l’usage du numérique dans ses pratiques professionnelles

Programme & Référentiel

La formation est organisée pour permettre une montée progressive en compétences, alternée avec une intégration croissante sur le terrain via les stages en établissement scolaire. Le master MEEF encadrement éducatif se compose donc en 3 UE : Le BBC-A intitulée « Maîtriser des savoirs pour collaborer et échanger » repose sur l'acquisition de connaissances et de compétences nombreuses sur le système éducatif, ses acteurs, ses enjeux et les fondements éthiques du métier de CPE (ECA-1), tout en proposant de développer des connaissances et compétences sur le métier de CPE (EC-A-2). Un module de consolidation permet également de renforcer la maîtrise méthodologique (ECA-3) ; Le BBC-B est centré sur « Concevoir et organiser les conditions de vie des élèves ». Il intègre une formation commune importante "stratégie d'enseignement de tronc commun" (EC-B2), des formations sur les « Droits et devoirs du fonctionnaire » (EC-B1) mais aussi une montée en compétences dans l'élaboration de projets éducatifs s'intégrant dans le projet d'établissement (EC-B3). Un enseignement en langue vivante est aussi maintenu en lien avec le CNT (ECB4) ; Le BBC-3 (« Conduire et réguler ses projets, interroger ses pratiques ») est davantage tourné vers l'initiation à la recherche en éducation (ECC1) avec l'écriture progressive d'un mémoire à orientation professionnelle et le travail au sein d'un séminaire de recherche. Une ECC-2 permet un accompagnement à la réflexivité de l'étudiant·e, en lien avec le stage et la tenue d'un portfolio de compétences. Le master 1 propose un stage de trois semaines au semestre 1, un stage de trois semaines au semestre 2 et en master 2 l'étudiant·e a le choix entre le fait de devenir « contractuel-le alternant » (candidature auprès du rectorat ; stage rémunéré sur toute l'année 1,5 jours par semaine) ou d'effectuer un stage filé de pratique accompagnée de 280 heures.