Formation conjointement assuré par enseignants de l’Université de Lille et du secondaire. Enseignement sur sciences médico-sociales, techniques microbiologiques et biochimiques. Stages dont deux obligatoirement en lycée.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
42 rue Paul Duez
59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré Le master MEEF 2nd degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une ou plusieurs spécialités disciplinaires. Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d’abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle. La plupart des lauréats se destine à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l’enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D’autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d’adultes sont largement ouvertes aux lauréats. Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d’autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de Langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d’amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche). Objectifs du parcours Sciences et Techniques Médico-sociales L’objectif de cette formation est de former les étudiants, sur les plans disciplinaires et professionnels, au métier de professeur en collège et lycée professionnel, où il leur sera confié des enseignements très diversifiés à des niveaux divers, en CAP, BEP (certification intermédiaire), mention complémentaire, baccalauréat professionnel, et dans des filières très variées : soins et services à la personne en structure et à domicile, petite enfance, side à domicile, services de proximité et vie locale ... Ainsi la formation prépare au CAPET (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) mais également au CAPLP (Certificat d'aptitude au professorat en lycée professionnel).
Débouchés / Résultats attendus
Les enseignements seront assurés conjointement par des enseignants universitaires de l’INSPE et des intervenants extérieurs, dits «professionnels». Ces enseignants issus de spécialités et de cursus différents apporteront aux futurs lauréats du concours les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. Il est à noter que les unités d’enseignement et/ou leurs éléments constitutifs sont toutes ou en partie mutualisés à plus de 60% avec le parcours MEEF 2nd degré parcours BTSE.
Programme & Référentiel
La formation s’organise sur quatre semestres : une partie TD et cours une partie stage en EPLE organisée sur trois périodes en M1 et la possibilité de l’alternance, soit en responsabilité (voir les condition rectorales) ou en pratique accompagnées en M2. Les évaluations en cours de formation par controle continu et soutenance de mémoire de fin de master.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.