Master ingénierie de la santé data science en santé

Certification : Master ingénierie de la santé (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39433
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

13 651 €

Présentation

Formation à la croisée de la santé, du numérique et des data sciences. Elle prépare des experts capables d'exploiter des données complexes et massives pour innover en santé publique et accompagner la transformation numérique du secteur.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La science des données vous interpelle à l'ère du big data ? Vous souhaitez prendre part aux prises de décision dans le domaine de la santé à travers l'analytique des données massives ? Vous souhaitez vous former à un métier d'avenir alliant santé, machine-learning, et intelligence artificielle ? Avec le parcours "Data Science pour la santé" en partenariat avec Polytech' Lille, vous deviendrez de véritables spécialistes dans les domaines du big data, du machine-learning et de l'intelligence artificielle appliqués au domaine de la santé ! Le parcours "Data Science pour la Santé » du Master Ingénierie de la Santé" a pour objectif de former des professionnels de haut niveau, capables de faire face aux enjeux de l’exploitation des données massives de santé, afin d’en exprimer le potentiel au maximum. Il s’agit pour ces experts en sciences de la donnée de santé, non seulement de disposer des connaissances et savoir-faire nécessaires à la conception et implémentation d’une architecture « big data » mais aussi l’exploitation pertinente de l’information grâce à la maitrise de l'analytique de grands volumes de données afin d'en tirer des avantages pour le secteur de la santé et des sciences du vivant.

Débouchés / Résultats attendus

Le Master Data Science pour la Santé est le résultat d'une collaboration entre le monde académique et le monde socio-professionnel. Le Master a reçu le soutien de grandes institutions à l’instar de Bayer Healthcare, Soladis, Florimond-Desprez, Genes Diffusion ainsi que d’Eurasanté et le Pôle Nutrition Santé Longévité. En outre, il bénéficie de l’appui de l’Agence française de la santé numérique (ASIP-santé) et du think tank international le « Healthcare Data Institute », qui sont des partenaires privilégiés de cette formation. L’équipe pédagogique est composée d’enseignants, denseignants-chercheurs de l’Université de Lille (ILIS, Polytech’Lille) et de professionnels des données de santé des différentes organisations parties prenantes de ce master. La participation de ces professionnels se fera sous la forme d’enseignements directs, de séminaires, et surtout grâce à leur implication dans les stages et/ou projets de thèse professionnelle en partenariat avec les universitaires. A l’issue de la formation, le data scientist en santé d’un profil polyvalent est doté d’une triple compétence : Maîtrise de l’ingénierie (Intelligence Artificielle, Machine-learning, Big data, statistique) dans toutes ses phases (collecte et extraction des données de santé, visualisation, traitement du signal et des images, fouille de données) et toutes ses composantes (des technologies jusqu’à l’éthique) Maîtrise du domaine de la santé, des sciences du vivant dans ses enjeux (organisation, grandes problématiques de santé, la médecine et les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires) et ses composantes (médecine, santé des populations, industries) Capacité à concevoir, gérer un projet « data » et surtout à communiquer ses résultats pour éclairer la prise de décision de santé, qu’elle soit clinique, industrielle ou de santé publique.

Programme & Référentiel

Les enseignements du Master Data Science pour la Santé doivent promouvoir une pensée et une approche translationnelle, afin de fournir des connaissances et savoir-faire susceptibles d’être appliqués pour aider le secteur biologie-santé ainsi que la médecine en pleine mutation. Les étudiants issus de formations initiales variées peuvent tirer profit des enseignements puisque le Master a été structuré pour assurer : une remise à niveau en fonction de l'origine disciplinaire de chaque étudiant ; un partage de connaissances les uns avec les autres ; les apprentissages dans un cadre pluridisciplinaire plutôt que dans un silo spécialisé. Deux périodes en entreprise sont inscrites dans le programme afin que l’étudiant mette en pratique les connaissances acquises et complètent ces compétences sur le terrain. En M1, 105 jours de mars à août, sont à réaliser sous convention de stage. En M2, l’expérience professionnelle obligatoire peut prendre deux formes : jusqu’à 1 an de contrat (contrat de professionnalisation, CDD, CDI) ou 5 mois sous convention de stage à partir de janvier. La seconde année de Master, un rythme d’alternance sera proposé. Dans les 2 cas, l’expérience professionnelle peut être réalisée en France ou à l’étranger.