Master histoire du droit et des institutions parcours histoire du droit et des institutions

Certification : Master histoire du droit et des institutions (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle
RNCP 38171
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

16 269 €

Présentation

La formation est adossée au centre d'Histoire Judiciaire (UMR-CNRS 8025).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master Histoire du droit et des institutions forme des professionnels de la recherche Juridique. La formation constitue un point de départ pour ceux qui se destinent à devenir enseignant- chercheur ou chercheur dans un Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique- EPST. Elle constitue également une excellente préparation aux grands concours de la fonction publique (magistrature, police, gendarmerie, inspection des finances) et à l'examen d'accès au barreau.

Débouchés / Résultats attendus

Compétences disciplinaires générales : Connaitre les fondements historiques du droit et de la justice Compétences techniques : Résoudre une problématique Effectuer une recherche documentairepertinente Constituer une bibliographie critique Maîtriser la recherche documentaire juridique et historique Maîtriser les sciences auxiliaires et des outils de la recherche (paléographie, analyse dedocuments,base de données) Éditer et valoriser un texte ancien Établir un rapport ou un mémoire de recherche Présenter oralement une synthèse ou un rapport Compétences professionnalisantes : Développer l'autonomie dans le travail Travailler en équipe Animer et encadrer une équipe.

Programme & Référentiel

La formation est déclinée en blocs de connaissances et de compétences qui permettent l’acquisition de compétences professionnelles de façon progressive tout au long des 4 semestres. BCC 1 - Devenir un historien du droit inséré dans le monde juridique et académique contemporain BCC 2 - Affiner ses compétences interdisciplinaires et complémentaires BCC 3 - Pratiques de la recherche et de la production scientifique BCC 4 - Approfondir ses connaissances en histoire du droit et en cultures anciennes BCC 5 - S’insérer dans le monde académique par un travail de recherche ou s’insérer dans le monde praticien par un stage Master 2 : Stage de 2 mois minimum ou mémoire de recherche Liste des enseignements