Master droit de la santé parcours droit de la santé m1 tronc commun

Certification : Master droit de la santé (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle
RNCP 38194
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 327 €

Présentation

Le Master Droit de la santé propose un M1 pluridisciplinaire et un M2 spécialisé par parcours, alliant cours, cas pratiques et stage. Il est adossé au Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit, laboratoire labellisé par le ministère.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Présentation de la mention Dans le contexte d'une juridictionnalisation du domaine de la santé et de l'interaction droit/politiques/santé, des champs nouveaux s'ouvrent dans des domaines variés, tels que le droit de la responsabilité, le droit hospitalier, le droit de la sécurité sociale, le droit de la santé au travail, le droit du médicament, le droit de la sécurité sanitaire... Les professionnels des métiers de la santé et des produits de santé, les cadres des établissements et entreprises de santé ont aujourd'hui besoin de compétences renouvelées et de solides connaissances juridiques. La mention Droit de la Santé est composée d'un master 1 pluridisciplinaire, mutualisé et commun (permettant d'élaborer un socle commun deconnaissances adapté aux différents cursusantérieurs des étudiants) ainsi que d'un master 2 spécifique par parcours. Les deux parcours types s'appuient sur des cours théoriques, de séminaires mettant notamment en oeuvre des cas pratiques et un stage en entreprise.

Débouchés / Résultats attendus

Poursuite dans l'un des 2 parcours du Master 2 Droit de la santé.

Programme & Référentiel

En master 1, Les enseignements du master 1 sont communs aux 2 parcours de master 2 mention Droit de la santé. La formation est déclinée en blocs de connaissances et de compétences qui permettent l’acquisition de compétences professionnelles de façon progressive tout au long des 4 semestres : BCC 1 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés, développer son expertise dans l’ensemble des champs du droit de la santé BCC 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances en droit de la santé BCC 3 - Appui à la transformation en contexte professionnel dans les établissements de santé et les établissements sociaux et médicaux Master 1 : Les enseignements du master 1 sont communs aux 2 parcours de master 2 mention Droit de la santé. Deux modules spécifiques sont offerts au semestre 2 du M1 afin de se spécialiser dans les parcours offerts en M2 . Un stage de 2 semaines est obligatoire en M1. Le détail de la maquette des cours est consultable sur les plaquettes des parcours de Master 2