Master 1 comptabilité contrôle audit - parcours comptabilité contrôle audit (cca)

Certification : Master comptabilité - contrôle - audit (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35991
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 013 €

Présentation

Basée sur une approche métiers, la formation associe des enseignements fondamentaux et professionnels afin de développer les compétences des participants pour devenir expert-comptable, commissaire aux comptes, comptable ou autre métiers du chiffre.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le master Comptabilité, Contrôle, Audit, a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance et de former plus globalement des spécialistes des métiers du chiffre dans les organisations. L'accent mis sur la professionnalisation, combiné à des enseignements riches et variés abordant des grandes fonctions de l'entreprise, permet de former des étudiants à la fois rapidement opérationnels et dotés d'un fort potentiel d'évolution. Le programme du parcours, en adéquation avec les exigences du DSCG, permettra aux étudiants d'obtenir 5 dispenses sur 7 du DSCG) et de se préparer efficacement aux deux UE restantes. L'obtention du master leur permet de commencer le stage d'expertise comptable dans le cadre du DEC (Diplôme d'Expert Comptable).

Débouchés / Résultats attendus

Les connaissances apportées par la formation sont à la fois d¿ordre : - technique (comptabilité, audit, finance, systèmes d'information) ; - théorique (théorie financière, théorie des organisations) ; - juridique (droit des contrats, droit pénal) ; - managérial (management stratégique, conduite du changement, gestion des compétences, relations professionnelles) ; - méthodologique (mémoire).

Programme & Référentiel

Contenu du master 1 : BCC1 : 1. Accompagner l'entreprise dans ses choix juridiques, fiscaux et sociaux pour la Mission d'EC - droit (droit des contrats, concurrence et environnement, droit des sociétés, des groupes et des associations, gestion fiscale des opérations courantes, gestion comptable et juridique de la relation de travail) BBC2 Identifier et maîtriser les leviers fins de la croissance des entreprises pour la mission d'EC -finance (évaluation des actifs financiers, diagnostic financier approfondi, investissement et financement, budget de trésorerie et ouverture de trésorerie)) BCC3 3. Piloter la performance comptable et financière de l'entreprise pour la Mission d'EC -contrôle de gestion (management stratégique, contrôle de gestion et management organisationnel, contrôle de gestion opérationnel) BCC4 Organiser le périmètre des entreprises, le gérer et en assurer le reporting comptable et financier -comptabilité Audit (difficultés comptables, contrôle interne, consolidation, normes IFRS BCC5 5. Maîtriser, contrôler et auditer les flux d'infos dans le cadre du reporting comptable et fin. -systèmes d'information (introduction au SI, gestion des données comptables sur Excel, les systèmes d'entreprise -applicatifs professionnels, audit interne et système d'information) BCC 6 Comprendre et s'exprimer en anglais dans le cadre d'une situation professionnelle -anglais BCC 7 : Mobiliser une démarche scient. pour définir et répondre à une interrogation dans le domaine comptable -Projet étudiant (atelier CV et lettre de motivation, théorie comptable et stage)