Licence sciences pour la santé ingénierie et management de la santé

Certification : Licence sciences pour la santé (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle
RNCP 41277
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 129 €

Présentation

Formation professionnalisante avec parcours variés, 3 stages (L2 & L3), liens forts avec les milieux pro, pédagogie par projets. Ouverture à l'international : 2 langues, Erasmus, doubles diplômes. Un tremplin vers l'emploi en France ou à l'étranger.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le parcours Ingénierie et management de la santé a pour vocation d'offrir aux étudiants une formation pluridisciplinaire alliant les sciences (sciences exactes, sciences de la vie et de la santé et sciences humaines et sociales) à une connaissance approfondie de l‘entreprise en Santé et des organisations sociales et médico sociales. Il s'agit d'amener les étudiants à appréhender avec pertinence la complexité des problèmes de santé publique, de l'environnement et/ou des secteurs industriels en rapport avec leur formation (e.g. industries pharmaceutique et agro-alimentaire). En 3ème année de licence, ce parcours propose 4 options : Option Qualité en secteur sanitaire et médico-social (SMS) Option en Qualité en santé-environnement/agroalimentaire (QESA) Option Ingénierie biomédicale (IB) Option Recherche clinique (RC)

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la licence : Mobiliser des savoirs disciplinaires spécialisés en santé et/ou environnement et/ou médico- social et/ou agro-alimentaire Elaborer et mettre en oeuvre une méthodologie de travail et une démarche qualité dans le domaine de la santé et/ou du médico-social et/ou de l’environnement et/ou de l’agro-alimentaire S’exprimer et communiquer en français et dans deux langues vivantes étrangères Préparer son insertion professionnelle COMPÉTENCES GÉNÉRALES Coordonner et participer à une démarche de projet au sein d’une entreprise, d’un établissement sanitaire ou médico-social ou d’une structure d’aide à la personne. Mener des actions de promotion de la santé et de sensibilisation aux risques de façon individuelle/ collective. Maîtriser la communication orale/écrite, les outils de bureautique, les techniques de présentation d’un document. Avoir un niveau de compréhension de deux langues étrangères permettant l’analyse d’écrits étrangers. Appréhender les techniques de recherche d’emploi. Analyser et synthétiser une problématique de manière pluridisciplinaire et en équipe. Compétences spécifiques du parcours Ingénierie en santé et en environnement Faire des propositions pour la transformation et l'amélioration des environnements individuels et/ou collectifs dans le secteur sanitaire et médico-social et du secteur santé-environnement-agroalimentaire. Assurer la qualité des données et leur recueil au cours d'une démarche d'évaluation. Mettre en place une enquête, une démarche qualité, évaluer les risques dans les secteurs concernés. Élaborer une enquête, réaliser un manuel qualité dans le cadre d'une certification. Réaliser une démarche HACCP et proposer des plans de contrôle. Réaliser des études éco-toxicologiques en vue d'un dossier d'évaluation de substances chimiques (REACH). Procéder au montage des procédures et des équipements adaptés à un programme de recherche clinique. Assurer le lien entre la société et les clients en étant en charge du support technique interne et externe. Participer à l'élaboration d'un programme d'essais, tests ou mise au point d'un nouveau produit ou d'un produit modifié. Proposer une étude de faisabilité concernant l'achat d'un matériel biomédical compte tenu des possibilités financières du client.

Programme & Référentiel

La formation conduit les étudiants à acquérir des connaissances et des compétences réparties dans les blocs suivants : BCC 1 MOBILISER DES SAVOIRS DISCIPLINAIRES SPÉCIALISÉS EN SANTÉ/ENVIRONNEMENT/ MÉDICO-SOCIAL/AGROALIMENTAIRE BCC 2 ELABORER ET METTRE EN OEUVRE UNE MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL ET DE DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES DOMAINES DE LA SANTÉ, DU MÉDICO-SOCIAL, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’AGROALIMENTAIRE BCC 3 S’EXPRIMER ET COMMUNIQUER EN FRANÇAIS ET DANS DEUX LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES BCC 4 PRÉPARER SON INSERTION PROFESSIONNELLE