Licence professionnelle management et gestion des organisations parcours management des projets événementiels

Certification : Licence professionnelle management et gestion des organisations (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40290
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 608 €

Présentation

La formation combine apports théoriques, études de cas, projets tutorés et missions terrain. Elle débute par un séminaire avec des professionnels et inclut visites de sites, stages et organisation d’événements avec l’association IAE Event.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La Licence professionnelle Management et gestion des organisations parcours Management de projets événementiels vise à former des personnes polyvalentes et pluridisciplinaires dans le secteur d’activité des salons, congrès, foires et événements de toutes sortes. Les diplômés pourront accéder principalement à des postes de gestionnaire ou d’organisateur de manifestations dans leur globalité.

Débouchés / Résultats attendus

Insertion professionnelle Métiers du secteur de l’événementiel, des relations publiques et de la communication des entreprises : Assistant chef de projet Chef de projet junior Chargé d’affaires Chargé de communication événementielle Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

Programme & Référentiel

La formation se déroule sur le site Vieux-Lille de l'IAE Lille University School of Management. Elle débute en septembre par un séminaire d’intégration avec la participation de partenaires professionnels. La formation est dispensée par des enseignants-chercheurs et des professionnels du secteur de l'événementiel, dont UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Evénement, dont elle est partenaire. Les cours permettent l’acquisition des bases théoriques et techniques spécifiques à la conduite de projets événementiels et à leur gestion commerciale. Ils ont pour objectif de développer l’initiative et la réactivité des étudiants, ainsi que leurs capacités techniques, sécuritaires, organisationnelles et communicationnelles. Des mises en situation lors d’études de cas sont proposées. Enseignants et professionnels proposent une formation en relation permanente avec le terrain, ce qui inclut la visite de sites, la collaboration directe à des manifestations, des missions et actions sur le terrain, ainsi que l’organisation d’événements propres, à travers l’association qui en émane (IAE Event). Formation initiale et formation continue en statut demandeur d’emploi : le projet tutoré et le stage complètent la formation. Le projet tutoré, mené en groupe et en relation avec un tuteur professionnel et un tuteur enseignant, consiste à contribuer à l’organisation d’un événement, sur une mission bien identifiée. Le projet tutoré est répartie sur les 2 semestres, avec une soutenance du projet en mars, avant le départ en stage. Volume horaire des enseignements : 410 h + 140 h consacrées au projet tutoré + une formation au PSC1. Contrat apprentissage et formation continue en statut salarié - contrat d'apprentissage L’alternance s’effectue comme suit : Journées IAE en début de semaine A noter, durant l’année universitaire, 3 semaines sont à temps plein à l’IAE Lille et 3 semaines à temps plein en entreprise.Le calendrier d’alternance sera disponible début juillet. Volume horaire des enseignements : 410 h dont une formation au PSC1. L’étudiant en contrat pro rédige un mémoire. Il doit y montrer comment ses connaissances en organisation d’événements ont été mises en oeuvre dans ses activités professionnelles. Un second mémoire de fin d’année est également demandé. Ces 2 documents feront l’objet d’une soutenance et seront évalués pour la délivrance du diplôme.