Licence lettres lettres classiques

Certification : Licence lettres (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle
RNCP 40114
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

20 735 €

Présentation

Dès la deuxième année, ouvrez-vous à d’autres champs disciplinaires et/ou professionnels : Archéologie Métiers de l’enseignement du premier degré Métiers de l’enseignement du second degré Connaissances des milieux informationnels et communicationnels.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cursus véritablement pluridisciplinaire, la licence Lettres parcours Lettres classiques vous apporte une formation approfondie en langue, littérature et civilisation grecques et latines, et intègre tout au long du cursus des enseignements de langue et littérature françaises. La complémentarité des trois disciplines permet d'appréhender dans leur continuité, de l'Antiquité à nos jours, les phénomènes linguistiques, littéraires et culturels. Vous développerez ainsi maîtrise de la langue, rigueur intellectuelle, esprit critique et réflexion personnelle La licence Lettres parcours Lettres classiques vous permet d'envisager une poursuite d'études vers les métiers de l'enseignement et de la recherche, de l'information et de la documentation, de la rédaction et de la communication, de l'administration publique, de la culture.

Débouchés / Résultats attendus

SAVOIRS THÉORIQUES Connaissance approfondie des littératures grecque et latine, de la littérature française Connaissance de l'histoire et des grands cadres culturels de l'antiquité gréco-romaine de la période archaïque à la période tardo-antique, cadres qui constituent les racines de la culture européenne Connaissance des différentes visions modernes de l'Antiquité et des différents usages que les cultures modernes ont faits de l'héritage antique. SAVOIR-FAIRE Maîtrise de la méthode des exercices dits "académiques": dissertation, commentaire de texte, exposé oral, essai Maîtrise des langues grecque et latine Capacité à comprendre et à mettre en relation les données lexicales, grammaticales et stylistiques de systèmes de langue différents Maîtrise de la méthodologie et des outils de la recherche documentaire et bibliographique Capacités de mise en perspective, par l'analyse des phénomènes d'appropriation de l'héritage antique au cours des siècles et celle des mutations de cet héritage. SAVOIR-ÊTRE Capacités d'adaptation à différents contextes (linguistiques, culturels) Capacités d'organisation du travail Structuration de la pensée et du discours Esprit critique Sens de la nuance et du détail Esprit d'ouverture et compréhension de cultures différentes. COMPETENCES ADDITIONNELLES Comme toutes les licences, la licence de Lettres parcours Lettres classiques comprend l'étude d'une langue vivante et la maîtrise des outils informatiques. Elle développe particulièrement les capacités suivantes : Maîtrise de l'expression écrite et orale, capacité d'analyse et de synthèse, capacité à argumenter Grâce à l'exercice de la traduction - analyse logique ; attention aux détails ; exactitude dans la compréhension comme dans la formulation des énoncés.

Programme & Référentiel

3 ans de formation organisés sur 6 semestres. 12 semaines de cours par semestre. Des enseignements organisés en 6 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC), comprenant une ou plusieurs Unité(s) d’Enseignement (UE) BCC 1 : Traduire des langues anciennes au français et du français aux langues anciennes BCC 2 : Analyser et interpréter les textes littéraires BCC 3 : Placer les productions culturelles de l'Antiquité dans leurs contextes BCC 4 : Mettre en œuvre les méthodes et les outils du champ disciplinaire BCC 5 : Construire son projet personnel et professionnel BCC 6 : Lire et pratiquer une langue étrangère Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d'examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence. Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.