Licence histoire de l'art et archéologie archéologie (l2-l3)

Certification : Licence histoire de l'art et archéologie (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle
RNCP 40546
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

11 544 €

Présentation

Étude des sociétés de la Préhistoire au Moyen Âge, incluant l’Égypte et l’Orient ancien. Formation alliant savoirs théoriques et stages de fouilles pour acquérir des compétences techniques et pratiques en archéologie de terrain et analyse des vestiges.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Des périodes préhistoriques aux courants actuels en passant par l’étude des grands maîtres de la peinture, de la sculpture, des arts décoratifs ou de l’architecture, la licence Histoire de l’art et Archéologie présente les civilisations d’hier et d’aujourd’hui du point de vue de leurs productions matérielles et/ou artistiques. Après une première année commune d’Histoire de l’art et Archéologie, la deuxième année permet de vous spécialiser en choisissant entre deux parcours : Parcours Histoire de l’art (enseignement sur site ou à distance) Parcours Archéologie (enseignement sur site uniquement)

Débouchés / Résultats attendus

SAVOIRS THÉORIQUES Posséder des connaissances solides en archéologie préhistorique, protohistorique et historique jusqu’au Moyen-Âge. Posséder des connaissances solides en histoire de l’art des périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine. Maîtriser les méthodes, les techniques et les nouvelles technologies spécifiques à l’histoire de l’art et à l’archéologie. Maîtriser les outils et méthodes de l’exploitation des données archéologiques. SAVOIR-FAIRE Observer, décrire, analyser le patrimoine artistique et/ou archéologique. Rédiger des notices, présentations et dossiers et tenir des conférences sur des sujets artistiques ou archéologiques. Utiliser l’ensemble des techniques propres à l’archéologie : dessin, techniques de fouilles, stratigraphie, paléoenvironnement. Enregistrer et inventorier des données archéologies et du mobilier ou des œuvres et collections artistiques. SAVOIR-ÊTRE Être capable de s’organiser Savoir s’adapterÊtre polyvalent Travailler aussi bien en autonomie et en équipe

Programme & Référentiel

2 ans de formation organisés en 6 semestres. 12 semaines de cours par semestre. Des matières organisées en 6 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) comprenant 8 Unités d’Enseignement (UE) dont 2 UE Langues vivantes et 1 UE Projet de l’étudiant à chaque semestre BCC1 : Mobiliser les connaissances et les concepts de l’histoire de l’art et de l’archéologie BCC2 : Appliquer les méthodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie BCC3 : Comprendre les enjeux de la pluridisciplinarité en histoire de l’art et l’archéologie BCC4 : Pratiquer le numérique en histoire de l’art et archéologie BCC5 : Maîtriser l’expression et la communication écrite et orale BCC6 : Se situer dans les champs professionnels de l’histoire de l’art et de l’archéologie Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence. Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier. Un stage obligatoire à effectuer en licence 2 ou 3 dans le cadre de l'UE Projet de l’étudiant du BCC 6.