Licence arts études cinématographiques

Certification : Licence arts (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle
RNCP 40463
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

17 524 €

Présentation

Une place croissante est donnée aux liens entre cinéma et autres arts tout au long de la licence, afin d’élargir vos connaissances et de préparer au mieux l’accès aux parcours Cinéma du Master Arts de l’Université de Lille.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Explorer l’histoire du cinéma – des frères Lumière à Brian de Palma en passant par Charlie Chaplin -, maîtriser le vocabulaire et les notions nécessaires à l’analyse filmique (plan, échelle de plans, travelling, etc.), s’initier à l’écriture critique ou à l’écriture d’un scénario : la licence Arts parcours Études cinématographiques propose une formation théorique en histoire et esthétique du cinéma et permet de se familiariser avec diverses approches : esthétique, historique, philosophique, sociologique, économique. Cette formation n’a donc pas vocation à former aux métiers techniques du cinéma et de l’audiovisuel. Découvrez la licence mention Arts en vidéo. Tout au long de la formation, Vous acquerrez des connaissances sur les grandes théories du cinéma. Vous étudierez l'évolution des principaux gestes cinématographiques et les formes contemporaines de l'image mouvante. Vous aborderez les relations du cinéma aux autres arts, l'hybridation des images, les relations entre le documentaire et la fiction, l'art populaire et l'art savant, les transformations techniques et les nouvelles images. À l'issue de la formation, vous pouvez envisager une insertion professionnelle tournée principalement vers : Les métiers de l'écriture (critique et scénaristique) Les métiers de la programmation Les métiers de l'éducation à l'image Les métiers de la conservation et de la documentation (cinémathèques et médiathèques)

Débouchés / Résultats attendus

SAVOIRS THÉORIQUES Connaître l'histoire du cinéma (du cinéma des premiers temps à nos jours) Connaître les notions fondamentales (ressemblance, simulacre, représentation, formalisme, figuration, abstraction, etc.) et les outils d'analyse Connaître les grands théories du cinéma et savoir les relier à des faits historiques Connaître et mesurer l'évolution des principaux gestes cinématographiques dans l'histoire (montage, cadrage, usage de la dimension sonore dans ses rapports avec la composante visuelle, jeux de lumière et de couleur, etc.) Connaître le droit audiovisuel (des oeuvres, des auteurs) et les institutions Connaître de manière globale les lois de l'écriture de scénario Développer une pensée esthétique. SAVOIR-FAIRE Exercer une approche critique du film Distinguer entre documentaire et fiction, l'hybridation des différents types d'image, les transformations techniques et l'apparition de nouvelles images Capacités à se documenter et à acquérir les techniques d'expression qui permettent de concrétiser des informations et des savoirs sous forme écrite et orale du niveau attendu à l'université Familiarisation avec la création numérique Maîtriser la prise de parole lors d'interventions orales. SAVOIR -ÊTRE Capacités d'adaptation Capacités d'organisation Travail en autonomie et en équipe Esprit critique. COMPÉTENCES ADDITIONNELLES Pratique orale et écrite d'une langue vivante Utilisation des outils de la bureautique et d'internet.

Programme & Référentiel

3 ANS de formation organisés sur 6 semestres. 12 SEMAINES de cours par semestre. Des matières organisées en 3 Blocs de Compétences et de Connaissances (BCC) dont 1 UE Langue vivante et 1 UE Projet de l’étudiant à chaque semestre (du S1 au S6) BCC 1 : ACQUÉRIR DES OUTILS MÉTHODOLOGIQUES ET DES CONNAISSANCES DISCIPLINAIRES ET TRANSVERSALES BCC 2 : MAÎTRISER L’HISTOIRE ET LES ENJEUX THÉORIQUES ET ESTHÉTIQUES DU CINÉMA BCC 3 : CONSTRUIRE SON PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL Une validation des semestres sous forme de contrôle continu et d'examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence. Une moyenne de 20 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier. Possibilité de stage aux semestres 3, 4, 5 et 6 dans le cadre de l’UE 10 Projet de l’étudiant.