Licence administration économique et sociale parcours administration économique et sociale

Certification : Licence administration économique et sociale (fiche nationale)

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle
RNCP 35923
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

25 727 €

Présentation

La licence AES propose une formation pluridisciplinaire centrée sur le droit et l’économie, avec des enseignements complémentaires. Elle évolue en trois temps : année généraliste, consolidation, puis spécialisation en gestion ou économie publique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La licence mention Administration économique et sociale (AES) est une formation pluridisciplinaire organisée autour de deux socles de connaissances et de compétences : le Droit et l'Économie. A côté de ces enseignements, les étudiants bénéficient, particulièrement en première année, d'unités de découverte dans des domaines proches ou complémentaires des deux socles. ll s'agit de doter les étudiants de techniques mais surtout des moyens de mener une réflexion critique sur les faits, de mettre en oeuvre des capacités d'analyse et de synthèse, de développer leur autonomie et maîtriser les outils de communication moderne. La première année est une année généraliste la deuxième, une année de consolidation la troisième, une année de spécialisation vers l'administration et la gestion des entreprises ou l'administration et l'économie publique. La licence AES a pour objectif de former des opérateurs polyvalents des activités tertiaires. Les possibilités d'orientation et d'insertion professionnelle après la licence sont nombreuses, tant dans le secteur privé : (industrie, secteurs des nouvelles technologies, banque et assurance, grande distribution, commerce, etc) que dans le secteur public : collectivités locales, secteur sanitaire et social, enseignement.

Débouchés / Résultats attendus

Lire et réaliser une étude de marché, côté entreprise (degré de concurrence, profitabilité du secteur), comme côté consommateur (réaliser des enquêtes, être capable d'en tirer des enseignements marketing pour l'entreprise) Comprendre le socle de ce qui constitue une politique de ressources humaines en entreprise, et exécuter certaines tâches de gestion du personnel Maîtriser l'analyse des conséquences de la conjoncture mondiale sur les entreprises locales (impact de la mondialisation, des crises, des réglementations internationales, etc.) Comprendre les ressorts de la politique économique d'un État et ses conséquences sur les entreprises (profitabilité, stratégie, etc.) et les citoyens (pouvoir d'achat, perspectives d'emploi, etc.) Rechercher, comprendre, et restituer une information juridique pour guider l'action des personnes et des entreprises Assurer une veille juridique, sociale et fiscale Rédiger des actes juridiques Lire et réaliser les documents comptables d'une entreprise, d'une association ou d'une collectivité publique Réaliser des études statistiques (voire économétriques simples) sur tous les domaines utiles à l'entreprise, et déduire des orientations stratégiques (développement d'une production sur un marché, arrêt d'une autre, etc...)

Programme & Référentiel

3 ANS de formation organisés sur 6 semestres. Des enseignements organisés autour de blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements ciblant des connaissances et des compétences permettant d’acquérir une culture générale solide en AES. Une validation des semestres donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la Licence. Chaque semestre comporte une unité d'enseignements obligatoires et une unité de cours optionnels. Il existe aussi des modules d'aide à la réussite, d'accompagnement professionnel, d'initiation à la recherche et de certification en langues et en informatique. Un stage optionnel RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES : Disposer des compétences mathématiques et statistiques nécessaires à l’étude et à la compréhension des faits et théories économiques. Un niveau équivalent à celui d’une série générale du baccalauréat est recommandé. Disposer de la maîtrise de la langue française. Le droit est une discipline où les compétences rédactionnelles et oratoires sont fondamentales. La précision exigée par le raisonnement juridique implique la maîtrise des fondamentaux de la langue. Disposer d’une culture générale et d’un intérêt pour les questions économiques et sociales. Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin de travailler en autonomie et de manière responsable. Disposer de compétences écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère (anglais, allemand, espagnol). Liste des enseignements