Docteur en chirurgie dentaire - diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire– 3ème cycle

Certification : De docteur en chirurgie dentaire

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle
RNCP 39501
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 000 €

Présentation

Formation à la CAO/FAO d’équipements dentaires sur 15 postes avec scanner et imprimante 3D. Partenariat avec le CHU de Lille. Mobilité internationale possible. Salle de simulation avec 75 simulateurs pour mises en situation professionnelles.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le Diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire est obligatoire pour exercer. Il se prépare en 6 ans d’études à l’Université. Le 1er cycle de 2 ans, permet d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la bouche, des dents et des mâchoires. Grâce aux travaux pratiques et aux stages, les étudiants développent leurs capacités manuelles, et apprennent à réaliser des soins et à poser des prothèses. Le 2e cycle en 2 ans, permet aux étudiants de compléter leurs connaissances théoriques et de s’exercer « au fauteuil », lors de stages, en donnant leurs premiers soins en conditions réelles. Enfin, durant le 3e cycle en 1 an, les étudiants se préparent à l’exercice direct du métier grâce aux enseignements et aux stages et doivent soutenir une thèse d’exercice pour valider le Diplôme d’Etat. Pour accéder à une spécialisation, il faut passer le concours de l’internat, il est possible de le passer à la fin de la 5ème année ou en 6ème année.

Débouchés / Résultats attendus

Tout diplômé Docteur en chirurgie dentaire doit avoir acquis les compétences nécessaires à l’exercice de son métier c’est-à-dire lui permettant : • d’accompagner le patient dans son parcours de soins ; • de réaliser les soins bucco-dentaires nécessaires en fonction des besoins des patients ; • de s’intégrer et de s’investir pleinement dans le système de santé et de prévention ; • de travailler en concertation et en étroite collaboration avec d’autres professionnels de santé.

Programme & Référentiel

Le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire est défini par l’arrêté du 8 avril 2013, qui précise les modalités relatives au régime des études en vue de l’obtention de ce diplôme. Les études se composent de trois cycles : • Premier cycle : six semestres (dont 2 semestres effectués en première année des études de santé) correspondant au niveau licence et sanctionné par le diplôme de formation générale en sciences odontologiques (DFGSO) ; • Deuxième cycle : quatre semestres correspondant au niveau master et sanctionné par le diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques (DFASO) ; • Troisième cycle : o Cycle court : deux semestres de formation (programme de formation décrit en exemple dans le chapitre « Programme » en bas de page) ; o Ou cycle long : entre six et huit semestres de formation pour les étudiants reçus au concours de l’internat ; o Dans tous les cas, soutenance d’une thèse d’exercice. Les stages obligatoires sur l’ensemble du cursus : • Un stage d'observation de 2 jours chez un praticien libéral dès la 2e année ; • Un stage d'initiation aux fonctions odontologiques dès la 3e année dans le service d'odontologie du CHU de Lille ; • Un stage pendant la 4e année de service sanitaire des étudiants en santé ; • Un stage hors des services odontologie de 50 heures durant la 5e année ; • Un stage d'une journée dans un laboratoire de prothèses en 6e année ; • Un stage d'insertion professionnelle de 250 heures chez un praticien libéral en 6e année PRINCIPALES MATIÈRES ENSEIGNÉES : Les enseignements sont regroupés au sein des 9 départements suivants : Odontologie pédiatrique Orthopédie dento-faciale Prévention- santé publique Parodontologie Chirurgie orale Biologie orale Dentisterie restauratrice endodontie Prothèses Sciences anatomiques