- des stages sur le terrain qui permettent une application concrète des apprentissages et une préparation concrète au métier.
-la réalisation de différents projets artistiques variés pendant la formation, encadrés par des enseignants et des professionnels
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
42 rue Paul Duez
59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
La certification « Musicien Intervenant » a pour objectif de sanctionner des compétences de musicien, de pédagogue et d’acteur du développement culturel.
Le musicien intervenant conduit et encadre, en partenariat avec d’autres professionnels (artistes, enseignants, responsables et élus locaux…), des projets musicaux permettant l’accès à la pratique musicale pour des publics variés : les enfants (à l’école et en dehors), les tout-petits, les adultes amateurs, les personnes malades, handicapées, incarcérées…
Il travaille sur un territoire (un quartier, une ville, une agglomération…) au sein d’une structure (une collectivité territoriale, une école de musique, une association…) ou en indépendant. Par ses projets, il met en lien le milieu scolaire, les conservatoires et les autres lieux de pratique, de création ou de diffusion de la musique. Son action contribue à la vie artistique et culturelle de la collectivité où il travaille.
Débouchés / Résultats attendus
Les disciplines enseignées et les nombreuses mises en situation permettent de conforter sa personnalité musicale et artistique (instrument, chant, direction, accompagnement, percussions, mais aussi travail corporel et théâtral), d’apprendre à mener des projets musicaux avec des partenaires divers à destination des enfants ou d’autres publics, de se doter d’outils nécessaires au métier (technique du son, informatique musicale, organologie, etc.) et de renforcer sa culture et sa réflexion.
Programme & Référentiel
La formation de musicien intervenant s’articule autour de 4 grands domaines d’activités :
AGIR EN ARTISTE MUSICIEN :
- Assumer une identité artistique
- Avoir une pratique artistique diversifiée pour nourrir sa pédagogie
- Posséder une large culture musicale et artistique
ENSEIGNER, EDUQUER, TRANSMETTRE
- Identifier et construire des objectifs d'apprentissage
- Conduire des séances avec des groupes d'enfants ou d'autres publics
- Transmettre des connaissances et compétences musicales et transversales
- Évaluer les apprentissages
CONCEVOIR ET CONDUIRE DES PROJETS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
COORDONNER DES ÉQUIPES ET CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT CULTUREL D'UN TERRITOIRE
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.