But - carrières sociales : villes et territoires durables

Certification : But carrières sociales : villes et territoires durables

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle
RNCP 35516
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BUT

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

27 300 €

Présentation

une formation professionnalisante des stages réguliers Un enseignement universitaire d’excellence

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le BUT * Villes et Territoires Durables (VTD) forme les futurs professionnels du développement urbain et territorial de manière à répondre aux besoins actuels (changements climatiques, protection de la biodiversité, mobilités, énergie, habitat...). En effet, alors que la population urbaine sera de 6,3 milliards en 2050, il est impératif de repenser nos manières d’habiter, de nous déplacer, de travailler, de produire et de consommer. Ces nouveaux professionnels accompagnent les acteurs territoriaux et pensent les projets d'aménagement, d'urbanisme et de développement local dans l’esprit de la transition écologique et sociale tout en privilégiant l’association et la participation des habitants. C’est dans cette direction que l’équipe pédagogique a décidé d’orienter le BUT Villes et Territoires Durables de l’Université de Lille, en saisissant l’opportunité des initiatives régionales qui font de la Région Hauts de France un site pilote européen pour l’expérimentation de la Troisième Révolution Industrielle (TRI-Rev3).* BUT : Bachelor Universitaire de Technologie, préparant principalement à l’insertion professionnelle mais aussi à la poursuite d’études. (ex DUT Gestion Urbaine)

Débouchés / Résultats attendus

A l’issue des trois années de formations, vous serez en mesure: • de concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société, • de construire des dynamiques partenariales, • d’élaborer des diagnostics de territoires, • de communiquer avec les acteurs territoriaux, • de conduire des projets pour des territoires en transition

Programme & Référentiel

- 3 ans de formation (1800 heures) autour de 5 blocs de connaissances et de compétences (BCC).- 600 heures de projets tutorés pour une moyenne de près de 30 heures de travail par semaine.- Des stages d’observation et d’analyse de 10 à 12 semaines les deux premières années et de 12 à 14 semaines sur la dernière année. Les enseignants et chercheurs de l’Université ainsi que les professionnels associés (urbanistes, architectes, chefs de projets, spécialistes de l’environnement, ingénieurs des collectivités territoriales, etc.) dispensent un enseignement pluridisciplinaire qui allie cours théoriques, approches méthodologiques et techniques, exercices pratiques, et stages. La formation s’articule principalement autour de la construction de diagnostics territoriaux et de la conception de projets. Le travail en ateliers, en petits groupes, a donc été privilégié. Lors de ces ateliers, les professionnels encadrent les étudiants au cours de modules spécifiques : développement durable, approche sensible des territoires, ateliers vidéo, croquis, dessin, PAO, études de sites, voyage d’étude, etc. Ces différents exercices donnent lieu à des restitutions de qualité professionnelle combinant présentations orales et dossiers écrits.