But - carrières sociales : education spécialisée

Certification : But carrières sociales : education spécialisée

Proposée par Université de Lille — 59260 Lille

Formation Professionnelle
RNCP 2479 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BUT

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

27 300 €

Présentation

une formation professionnalisante des stages réguliers Un enseignement universitaire d’excellence

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
42 rue Paul Duez 59260 Lille
Académie
Lille
Département
Nord
Région
Hauts-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande des personnes accompagnées. L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. L’éducateur spécialisé contribue également au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle. Dans sa pratique, il adopte des attitudes éthiques et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun.

Débouchés / Résultats attendus

Savoir établir une relation éducative avec les personnes à partir des situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Savoir concevoir, conduire et évaluer des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés et collectifs en mobilisant différentes méthodologies, activités et médiation. S’inscrire dans un travail d’équipe pluri-disciplinaire avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins des personnes. Savoir mettre en place des actions socio-éducatives en lien avec des partenaires et des réseaux d’acteurs du territoire.

Programme & Référentiel

3 ans de formation organisés sur 6 semestres. 1800 heures de cours organisées autour de 6 Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) et 2100 heures de stage. Des cours essentiellement en groupes de Travaux Dirigés (TD) d’environ 28 étudiants et en cours magistraux d’environ 80 étudiants. Une validation des semestres sous forme de crédits ECTS (European Credit Transfer System). 30 heures de cours par semaine, à compléter par un travail personnel régulier.