Master 2 intervention et développement social, parcours administration des interventions sociales et de santé

Certification : Master intervention et développement social (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD UBS

Formation Professionnelle
RNCP 39040
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 100 €

Présentation

Les enseignements en présentiel peuvent prendre diverses formes telles que : cours magistraux ; conférences et journées d’études ; travaux dirigés ; projets tuteurés ; ateliers ; séminaires de recherche ; travaux personnels et collectifs

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Morbihan
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le master « Intervention et Développement Social » (IDS) forme de futurs cadres administratifs supérieurs et de direction dans le champ des interventions sociales et de santé en privilégiant une approche transversale et pluridisciplinaire du domaine (sciences humaines et sociales, sciences juridiques, économiques et de gestion, politiques publiques). Le parcours Administration des Interventions Sociales et de Santé (AISS - Pro) est proposé en formation présentielle (1 période d’enseignements et 1 période de mise en situation professionnelle qui peut être réalisée sur le lieu de travail, sous conditions)

Débouchés / Résultats attendus

Obtention d'un diplôme universitaire de niveau 7. Modalités d'évaluation : La formation permet l'obtention d'un diplôme d'Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.

Programme & Référentiel

Méthodes pédagogiques utilisées Les enseignements sont proposés dans le cadre d'unités d'enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou travaux dirigés, complétés de projets. > Droit : Connaître les enjeux et les évolutions liés à la qualité, au droit et à la place des usagers et être capable de les resituer dans le cadre d’une réflexion éthique et déontologique. > Politiques sociales et de santé : Connaître les outils de l’évaluation et les mettre en oeuvre – Savoir piloter un dispositif d’observation et mener une évaluation. > Gestion : Appréhender les changements dans les organisations et comprendre comment impulser et maîtriser les évolutions dans une position d’encadrement ou de direction > Pratiques de recherche : Savoir adopter une posture réflexive par rapport à un problème donné. > Coordination organisationnelle et territoriale : Être capable de développer des politiques sociales et de santé à l’échelle des territoires et en lien avec les autres politiques publiques. > Ingénierie et conduite de projet : Mettre en pratique l’ensemble de ses connaissances en gestion dans le champ des interventions sociales et de santé au travers d’un exemple particulier : les services à la personne. > Recherche appliquée– Mémoire de fin d’études : Être capable de mener à bien une étude finalisée de son élaboration à la communication de ses résultats. Modalités et évaluation : mémoire collectif de fin d’études mené sur proposition et sous la direction d’un directeur de mémoire donnant lieu à restitution écrite et soutenance.