Licence professionnelle intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques - accompagnement du handicap

Certification : Licence professionnelle intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques (fiche nationale)

Proposée par UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD UBS

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40056
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 100 €

Présentation

Formation en alternance Enseignements dispensés par des intervenants professionnels du domaine Encadrement pédagogique

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Morbihan
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Répondre à la nécessité de former des professionnels pour incarner de nouveaux métiers du secteur sanitaire, social et médico-social tels que coordinateur de parcours ou coordonnateur de parcours. Cette formation professionnelle handicap s’adresse également aux référents handicap entreprise ou référents handicap organisme de formation déjà en poste ou encore toute personne intéressée par ce métier en plein essor, qui souhaite enrichir sa connaissance du terrain par des apports théoriques et pratiques, afin de répondre au plus près aux besoins des salariés. Les métiers de coordination handicap nécessitent d’avoir une connaissance globale des types de handicaps (handicap physique, handicap mental) et de leurs implications dans la vie quotidienne et professionnelle. Pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et leur permettre d’être reconnues comme actrices et citoyennes, la licence professionnelle intervention sociale accompagnement du handicap s’attache également à appréhender le cadre et le dispositif législatif français dans le champ du handicap.

Débouchés / Résultats attendus

En alternance, cette formation professionnelle sur le handicap vise une insertion professionnelle rapide. À l’issue de la licence accompagnement des publics spécifiques, les alternants seront en mesure d’assurer la coordination et le suivi global des différents intervenants engagés dans l’accompagnement de la personne en situation de handicap, et ceci dans le champ de l’enfance comme de l’adulte. La licence ouvre aussi au domaine de l’insertion professionnelle. L'année de licence professionnelle est structurée en 8 blocs de connaissances et de compétences qui se répartissent sur les 2 semestres. Chaque bloc de connaissances et de compétences se divise en Unités d'Enseignement, elles-mêmes subdivisées en matières. Une unité d’enseignement (UE) est validée lorsque l’étudiant obtient la moyenne générale, y compris par compensation entre les matières (affectées de leur coefficient) constitutives de l’UE. Le semestre est validé lorsque l’étudiant obtient la moyenne générale, dans chaque bloc de compétence y compris par compensation entre UE (affectées de leur coefficient) constitutives de celui-ci. Une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque bloc permet d’obtenir le diplôme. Les blocs de compétence ne se compensent pas entre eux. Il n’y a pas de session d’examen de rattrapage.

Programme & Référentiel

- Co-évaluer les besoins avec la personne handicapée (et ses proches s’il y a lieu), en tenant compte de ses aspirations, de ses capacités et de son environnement. Connaître les modes de communication alternatifs et mobiliser des experts dans ce domaine si besoin pour faciliter la communication. - Participer à l'élaboration d'un projet personnalisé de la personne et contribuer à son orientation vers les services et les établissements adaptés à ses besoins. - Accompagner la personne dans les démarches administratives liées à ses droits et prestations. L’informer sur les aides financières disponibles, aider dans la constitution des dossiers et faciliter les échanges avec les organismes compétents. - Collaborer avec les différents acteurs impliqués (professionnels de santé, travailleurs sociaux, établissements médico-sociaux, etc.) afin d'assurer la continuité des soins et des services tout au long du parcours de vie de la personne. Faciliter la mise en relation de la personne handicapée avec les ressources et les professionnels nécessaires à son accompagnement. - Apporter un soutien psychologique et relationnel favorisant l'autonomie et l'inclusion de la personne, endosser un rôle de médiateur si besoin. - Participer en étroite collaboration avec la personne handicapée et son entourage s’il y a lieu, à des réunions de secteur dans le cas de situations complexes et apporter des éclairages sur la situation afin de contribuer à l’apport d’une réponse adaptée. - S'approprier le vocabulaire propre au secteur dans lequel il évolue, savoir rédiger des écrits professionnels lisibles par tous. - Évaluer les actions mises en place pour vérifier l'adéquation du parcours de la personne handicapée avec ses besoins et ses attentes. Procéder aux ajustements nécessaires en fonction de l'évolution de la situation. - Assurer une veille en matière de dispositifs et d’évolutions législatives afin de mobiliser toutes les ressources pertinentes. - Mettre en œuvre la politique handicap au sein des entreprises. Jouer le rôle d’interface entre la personne en emploi, le service ressources humaines, l’ensemble des salariés, les acteurs du territoire et les partenaires. - Mener des actions de sensibilisation et contribuer au recrutement de personnes handicapées.